Un Australien convoqué au tribunal pour un viol au Parlement
AustralieUn Australien a reçu vendredi une convocation au tribunal pour une affaire de viol ayant eu lieu au Parlement, et qui avait soulevé en mars une vague de manifestations dans le pays contre les violences sexuelles.
L'homme de 26 ans devra se présenter devant les juges en septembre pour ces faits qui remontent à 2019, dans le cadre d'une assignation à comparaître remise à ses avocats, a indiqué la police de la capitale, Canberra, dans un communiqué. "La police soupçonne que l'homme a eu des rapports sexuels avec une femme sans son consentement dans le bâtiment du Parlement", précise le communiqué.
Une ancienne employée du gouvernement, Brittany Higgins, avait déclaré en avril avoir été violée en 2019 par un collègue dans le bureau d'une ministre au sein du Parlement, après une soirée arrosée avec d'autres collègues du Parti libéral. Son témoignage s'était inscrit dans une série de plusieurs accusations jetant une lumière crue sur le sexisme et la place des femmes dans le monde politique australien.
“Le système est fondamentalement bancal”
Des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté mi-mars dans le pays pour l'égalité entre les sexes, et contre les violences et le harcèlement sexuel.
Devant une foule à Canberra, Mme Higgins avait affirmé que son histoire rappelait "de façon douloureuse aux femmes que cela peut se produire au Parlement, et n'importe où ailleurs". "Nous faisons le constat du fait que le système est fondamentalement bancal, le plafond de verre existe toujours et il y a de graves failles dans la structure du pouvoir au sein de nos institutions", avait-elle poursuivi.
L'accusé encourt jusqu'à 12 ans de prison.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’OMS veut lancer un pass sanitaire mondial inspiré du modèle européen
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Scandale en Australie après la diffusion de vidéos d'actes sexuels au sein du Parlement
La diffusion de vidéos montrant des employés du gouvernement conservateur australien se livrant à des actes sexuels dans le Parlement, dont un se masturbant sur le bureau d'une députée, a fragilisé un peu plus mardi l'exécutif, de plus en plus mis en cause pour le sexisme de la classe politique. -
Mort du petit Lucas: les quatre adolescents reconnus coupables de harcèlement, mais pas du suicide
Les quatre collégiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d’Epinal n’a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent de 13 ans, lundi. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Afghanistan
Un gouverneur taliban tué dans un attentat-suicide revendiqué par l’État islamique
Le gouverneur par intérim d’une province afghane a été tué dans un attentat suicide mardi, ont annoncé des responsables, après que le chef de la police locale a été tué en décembre dans une attaque similaire revendiquée par le groupe État islamique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.