Un avion de l’OMS atterrit pour la première fois en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans
Un avion transportant de l'aide médicale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a atterri lundi en Afghanistan, une première depuis que les talibans ont pris le pouvoir.
Dans un communiqué, l'OMS indique que l'avion a été fourni par le gouvernement pakistanais. Parti de Dubaï, il s'est envolé directement vers l'aéroport de Mazar-i-Sharif en Afghanistan, avec à son bord 12,5 tonnes de médicaments et de matériel médical.
La semaine dernière, l'OMS avait alerté sur le fait que son stock de matériel médical restant en Afghanistan était suffisant pour quelques jours seulement, faute de pouvoir acheminer de l'aide via l'aéroport de Kaboul, en proie à des évacuations chaotiques.
Après des jours de travail ininterrompu pour trouver une solution, je suis très heureux de dire que nous avons maintenant pu reconstituer partiellement les stocks des établissements de santé en Afghanistan et faire en sorte que les services de santé soutenus par l'OMS puissent se poursuivre
Il s'agit de la première cargaison de fournitures médicales à atterrir en Afghanistan depuis que le pays est passé sous le contrôle des talibans, indique l'OMS. Deux autres vols sont prévus.
Les 12,5 tonnes de fournitures, dont des trousses sanitaires d'urgence, suffisent à couvrir les besoins de santé de plus de 200.000 personnes et à effectuer 3.500 interventions chirurgicales. Le matériel doit être directement livré dans 40 établissements de santé situés dans 29 provinces afghanes.
"Les agences humanitaires telles que l'OMS ont dû faire face à d'énormes difficultés pour envoyer des fournitures vitales en Afghanistan ces dernières semaines en raison de contraintes sécuritaires et logistiques. Le soutien du peuple pakistanais est arrivé à point nommé et va permettre de sauver des vies", a ajouté M. Mandhari.
L'OMS travaille avec ses partenaires pour faire en sorte que l'envoi de cette semaine "soit le premier d'une longue série".
"Un pont aérien humanitaire fiable est nécessaire de toute urgence pour intensifier l'effort humanitaire collectif. Ces deux dernières semaines, l'attention du monde s'est concentrée sur l'évacuation aérienne de l'aéroport de Kaboul. Mais le travail humanitaire exigeant qui consiste à répondre aux besoins des dizaines de millions d'Afghans vulnérables qui restent dans le pays commence maintenant", souligne l'organisation basée à Genève.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Qui sont les dirigeants talibans?
La direction des talibans, qui se préparent à former un gouvernement en Afghanistan dès que les troupes américaines et étrangères en seront parties mardi, a toujours été entourée de mystère, y compris lorsque le mouvement dirigeait le pays entre 1996 et 2001. -
Dix morts dans une fusillade dans un hôtel et des bars au Mexique
Dix personnes ont été assassinées lors d'une attaque perpétrée dans un hôtel et deux bars dans la ville de Celaya, dans le centre du Mexique, ont annoncé mardi les autorités, qui pointent un groupe criminel. -
Le ministre français Damien Abad confronté à des accusations de viols: “Des gestes qui me sont tout simplement impossibles en raison de mon handicap”
Tout juste nommé, le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est confronté à des accusations de viols révélées par Mediapart, qu’il a contestées dimanche “avec la plus grande force”. -
Des roquettes entendues au-dessus de Kaboul
Plusieurs tirs de roquettes ont été entendus lundi matin au-dessus de Kaboul par des journalistes de l'AFP, au lendemain de l'annonce par les États-Unis de la destruction, dans une frappe aérienne, d'une voiture piégée chargée d'explosifs dans la capitale afghane.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Frappe aérienne des États-Unis à Kaboul contre un véhicule lié à l'État islamique
Les États-Unis ont réalisé dimanche à Kaboul une frappe “défensive” de drone contre un véhicule chargé d’explosifs, afin de “supprimer une menace imminente” de l’État islamique au Khorasan (EI-K) contre l’aéroport, a annoncé le Pentagone.