Plein écran
Illustration.

Un avion disparu en 1942 retrouvé dans un désert

Un appareil de la Royal Air Force (RAF) britannique disparu au-dessus de l'Egypte en juin 1942 vient d'être retrouvé dans un désert de l'ouest du pays, a-t-on appris samedi auprès de l'ambassade de Grande-Bretagne au Caire.

L'avion, un chasseur de fabrication américaine Kittyhawk P-40, a été découvert il y a quelques semaines lors d'une mission d'exploration minière, a déclaré l'attaché de Défense de l'ambassade, le capitaine Paul Collins, sans donner de localisation exacte.

L'appareil, qui a manifestement effectué un atterrissage d'urgence "impeccable", est "pratiquement intact, et dans un état de conservation étonnant", a-t-il indiqué. Son pilote, le sergent Dennis Copping, a probablement quitté l'appareil en emportant la radio, et son corps n'a pas été retrouvé, a-t-il ajouté.

Des démarches ont été faites auprès de l'armée égyptienne, responsable de la zone, pour effectuer des recherches. "Il a probablement de la famille quelque part, il faut résoudre cette question", a déclaré le capitaine Collins.

La région a connu des batailles parmi les plus importantes de la seconde guerre mondiale entre les forces allemandes et britanniques, notamment à Tobrouk (Libye) et el-Alamein (Egypte).

  1. Emmanuel Macron "fera le maximum" pour éviter une escalade entre les Etats-Unis et l’Iran

    Emmanuel Macron "fera le maximum" pour éviter une escalade entre les E­tats-Unis et l’Iran

    Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi à Tokyo qu'il ferait "le maximum" dans les prochains jours pour "éviter une escalade militaire" entre l'Iran et les Etats-Unis. "On fera le maximum" pour que "personne ne commette l'irréparable", a-t-il déclaré à la presse au deuxième jour de sa visite au Japon. "Il est essentiel aujourd'hui que l'ensemble des acteurs diminuent la tension", a-t-il ajouté.