Un avion-espion perturbe la trafic aérien à Los Angeles
Le problème informatique au centre de contrôle aérien de Los Angeles qui a fortement perturbé le trafic mercredi dernier dans le sud-ouest des Etats-Unis, a vraisemblablement été provoqué par un avion-espion U-2, a affirmé lundi la presse américaine.
L'antique appareil, dont la conception remonte aux années 1950 et dont une trentaine d'exemplaires restent en service dans l'US Air Force, volait selon un plan de vol qui a été traduit dans un code informatique incorrect dans le système de contrôle aérien, selon NBC News et le Wall Street Journal.
Cet incident a déclenché une série de problèmes, les différents centres de contrôle n'acceptant plus les avions traversant l'espace aérien dont ils ont la responsabilité, aboutissant à la surcharge du système informatique, qui s'est alors éteint par précaution.
Conséquence, l'Agence fédérale de l'aviation (FAA) a ordonné pendant plus de deux heures l'arrêt des décollages et des vols à destination de l'aéroport international de Los Angeles et de tous les aéroports du sud de la Californie, affectant au total plus de 500 vols commerciaux. Les vols qui étaient déjà dans les airs et proches de leur destination ont été autorisés à atterrir et certains autres "ont été déroutés", selon la FAA.
Un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren, a confirmé lundi la présence d'un avion-espion U-2 dans cette zone pour un vol d'entraînement. "L'U-2 opérait dans cette zone en respectant toutes les régulations de la FAA, il avait rempli son plan de vol qu'il suivait correctement", a-t-il déclaré, ajoutant que la FAA avait ouvert une enquête.
Selon le Wall Street Journal, le bug informatique s'est produit sur un nouveau composant du système de contrôle aérien américain, appelé ERAM (En Route Automation Modernization), qui a connu plusieurs problèmes techniques et de surcoûts au cours de son développement.
L'aéroport de Los Angeles est le troisième plus fréquenté des Etats-Unis. En 2013, il a accueilli plus de 66 millions de passagers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L'UE redoute "un effondrement" de la Tunisie, Hadja Lahbib mandatée pour une mission d’évaluation
L'Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "La situation en Tunisie est très dangereuse", a-t-il averti à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. -
Des Allemands ont mis au point une bière en poudre presque identique à une pils classique
Il existe des innovations qui mettent en joie ou surprennent, d’autres qui laissent quelque peu dubitatif. La bière en poudre, élaborée par des brasseurs de l’Abbaye de Neuzelle en Allemagne, fait partie de la seconde catégorie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Emmanuel Macron accueillera l'ex-otage Olivier Dubois à midi à Villacoublay
Emmanuel Macron accueillera le journaliste français Olivier Dubois, otage pendant deux ans de jihadistes au Mali et libéré lundi, à la mi-journée à la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, a annoncé mardi l'Elysée.
-
Donald Trump va-t-il être inculpé et arrêté? La décision devrait tomber ce mercredi
L’ancien président américain, Donald Trump, sera-t-il finalement inculpé et arrêté? C’est la question que tout le monde se pose. Selon des informations rapportées par plusieurs médias américains, la réponse ne saurait tarder. La décision serait en effet prise ce mercredi à New York. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les principales mesures de la réforme des retraites adoptée lundi