Un bastion des taliban presque sous-contrôle en Afghanistan
La quasi-totalité de Marjah et de ses environs étaient lundi sous contrôle et les talibans ont fui, selon l'armée afghane, au troisième jour d'une vaste offensive des forces internationales dans ce bastion insurgé du sud de l'Afghanistan.
Le bilan, pour l'heure, est d'au moins deux soldats de l'Otan tués dans l'opération Mushtarak (Ensemble) -- un Américain et un Britannique --, 30 talibans selon Kaboul, mais aussi au moins neuf civils, tués dimanche par deux roquettes de la force de l'Otan. L'Otan avait déploré dimanche avoir tué 12 civils quand ses roquettes avaient manqué leur cible, mais le ministère de l'Intérieur a ramené lundi ce bilan à 9, assurant que les trois autres victimes étaient des talibans.
"La totalité des zones de Marjah et Nad Ali ont été prises par les forces conjointes et sont sous leur contrôle", a déclaré à l'AFP le général Aminullah Patiani, commandant en chef de forces afghanes dans le Sud, avant de se reprendre: "La presque totalité de Nad Ali et Marjah" sont sous contrôle. "Les talibans ont quitté la zone, mais la menace des engins explosifs artisanaux demeure", a précisé le général Patiani, qui s'exprimait à Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand, où est nichée Marjah.
"Marjah a été quasiment nettoyé et nos troupes ont pris le contrôle", a également affirmé à Kaboul le porte-parole du ministère de la Défense, le général Mohammad Zahir Azimi. Malgré les satisfecits que les militaires occidentaux s'adressent depuis deux jours, un porte-parole des Marines a toutefois appelé à la prudence. "Nous n'avons rencontré qu'une très faible résistance mais il reste encore des poches difficiles où les Marines butent sur une résistance opiniâtre", a déclaré le capitaine américain Abe Sipe.
Offensive la plus importante
L'offensive, décrite par certains militaires de l'Otan comme la plus importante en termes d'effectifs engagés en huit ans de guerre contre les talibans, a été lancée dans la nuit de vendredi à samedi par quelque 15.000 soldats afghans et des forces internationales. L'objectif de l'opération Mushtarak était d'abord de reprendre cette zone au coeur du Helmand, un fief des insurgés islamistes et grenier à pavot de l'Afghanistan, la matière première de l'opium et de l'héroïne, dont les talibans tirent une partie importante de leurs ressources.
Une fois les talibans délogés, la seconde phase de l'opération doit permettre de restaurer l'autorité de Kaboul dans cette zone, selon l'Otan et les autorités afghanes. Outre 4.400 soldats afghans, la quasi-totalité du reste des 15.000 militaires engagés à Marjah sont américains et britanniques. Lundi, l'Otan a indiqué, sans préciser la nationalité, qu'un autre de ses soldats avait été tué dans l'explosion d'un engin artisanal dans le Sud, sans préciser cependant s'il était engagé dans l'opération Mushtarak.
Les talibans n'ont jamais opposé de résistance frontale aux précédentes offensives dans le Sud ou ailleurs, privilégiant une tactique de harcèlement avant de se replier dans les montagnes ou de se fondre dans la population. Un commandant taliban, le mollah Abdul Rezaq Akhund, avait raillé dimanche une "opération de propagande", et la "prise médiatisée par les télévisions d'un petit village". Nombre d'experts et responsables des services de renseignements occidentaux estiment que Marjah n'est qu'un fief taliban parmi d'autres dans le Sud.
L'insurrection des talibans a considérablement gagné en intensité ces deux dernières années et s'est étendue à la quasi-totalité du pays, les talibans multipliant les attaques audacieuses jusqu'au coeur même de Kaboul. Depuis le début 2010, 74 soldats étrangers ont été tués selon le site spécialisé icasualities.org. L'année 2009 avait déjà été de très loin la plus meurtrière en huit ans de guerre, avec 520 morts. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Offensive contre un bastion taliban en Afghanistan, 6 soldats de l'Otan tués
-
Les journalistes enlevés en Afghanistan en "bonne santé"
-
Les implants mammaires, nouvelle arme d'Al-Qaida
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Offensive massive en Afghanistan
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
39 migrants morts dans un incendie au Mexique: la vidéo qui met en cause les autorités
Opération transparence: en tenant compte d'une vidéo accusatrice, les autorités mexicaines ont annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête pour "homicide" après la mort de 39 migrants dans l'incendie d'un centre de détention à Ciudad Juarez à la frontière des États-Unis.