Un bébé subit une opération 11 semaines avant sa naissance: “C'est comme donner naissance au même enfant deux fois”
Des médecins d'un hôpital d’Orlando, aux États-Unis, ont opéré par césarienne le spina bifida du bébé encore dans le ventre de Jaiden Ashlea. Le fœtus est ensuite retourné dans l’utérus pour les onze semaines restantes de la grossesse. “C’est comme donner naissance au même enfant deux fois”, a confié la vlogueuse mode et lifestyle de 23 ans.
Jaiden Ashlea a découvert après 19 semaines de grossesse que son bébé était atteint de spina bifida, une malformation congénitale de la colonne vertébrale. Des médecins lui ont d’abord dit qu’il n’y avait aucun espoir pour son bébé et qu’il naîtrait en état de mort cérébrale. Mais l’Américaine de 23 ans s’est tournée vers un hôpital d’Orlando où des chirurgiens ont effectué une extraordinaire opération.
Grâce à une ouverture dans l’utérus, l’équipe chirurgicale a pu examiner le dos du fœtus. Peu de temps après, Ashlea a ressenti de nouveau des coups dans l’abdomen. “Les médecins utilisent en fait le terme de ‘jour des fesses’ car lorsque le sac amniotique est ouvert, le bébé flotte vers le haut et on peut voir ses petites fesses. Ils peuvent donc aussi travailler sur son dos. Bientôt, nous fêterons à la fois son “jour des fesses” et sa naissance. Quelle intervention incroyable”, a déclaré Ashlea.
“J’ai eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux à ma déclaration selon laquelle mon fils naitrait deux fois. Il ne respire bien sûr pas encore, mais son corps a découvert le monde une première fois”, a-t-elle ajouté.
Le spina bifida, c’est quoi?
Le spina bifida est une maladie congénitale qui touche en moyenne 4,5 bébés sur 10.000 naissances. Dans ces cas, la moelle épinière ne fonctionne plus à partir du niveau de la vertèbre ouverte. La conséquence? Plus aucun message n’est envoyé aux terminaisons nerveuses, ce qui a pour conséquence que les muscles de cette zone ne fonctionnent plus. Cela entraîne, entre autres, une diminution de la force dans les jambes et des problèmes au niveau des intestins et de la vessie. Une hydrocéphalie et une malformation du cervelet sont également fréquentes.
Aux États-Unis, ce traitement fœtal est pratiqué depuis au moins vingt ans. À l’UZ Leuven, plus de 140 opérations avant la naissance sont réalisées, la plupart des patients venant de l’étranger.
L’année dernière, une étude internationale menée par l’UZ Leuven et la KU Leuven a montré que cette procédure délicate fonctionne également sur les bébés présentant une grave anomalie congénitale du diaphragme. “Le taux de survie a ainsi plus que doublé, passant de 15 % dans le groupe n’ayant pas subi de chirurgie avant la naissance à 40 % dans le groupe ayant subi une chirurgie fœtale”, explique le gynécologue Jan Deprest, principal investigateur de l’étude. “C’est pourquoi la chirurgie fœtale sera désormais proposée comme une option thérapeutique supplémentaire à l’UZ Leuven pour les bébés atteints d’une forme grave de l’anomalie. Bien entendu, le choix du traitement reste du ressort des parents.”
Des risques
L’opération nécessite une petite incision de 3 millimètres sous anesthésie locale chez la personne enceinte, après quoi une caméra miniature est insérée à travers l’utérus dans la trachée du bébé. Mais il y a des risques. Les membranes peuvent se rompre et le liquide amniotique peut commencer à s’écouler, ce qui peut entraîner un accouchement prématuré.
La probabilité qu’un enfant naisse en parfaite santé après un traitement fœtal reste très faible. Mais les risques de problèmes mentaux et physiques sont considérablement réduits.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Cour suprême consolide le droit des Américains de porter une arme
La Cour suprême des Etats-Unis a invalidé jeudi une loi de l'Etat de New York sur le port d'armes, consacrant au passage le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Le Danemark va proposer une 4ème dose de vaccin Covid aux plus de 50 ans
Face à une remontée des cas de Covid, le Danemark, où la campagne de vaccination était suspendue, va proposer dès la semaine prochaine une 4ème dose aux plus vulnérables, a annoncé mercredi la Première ministre. -
Plus de 2.000 migrants tentent d'entrer dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc
Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer vendredi matin à Melilla depuis le Maroc et 130 y sont parvenus, a indiqué la préfecture de l’enclave espagnole à l’AFP, dans un nouveau bilan de cette première entrée massive depuis la normalisation des relations entre Madrid et Rabat. -
Le mystère autour du célèbre restaurant flottant de Hong Kong s'épaissit
Le mystère autour du "Jumbo", le célèbre restaurant flottant de Hong Kong, s'est épaissi vendredi, son propriétaire semant la confusion sur le fait que le mastodonte ait effectivement coulé lors de son remorquage la semaine dernière.
-
Éric Zemmour viré de sa très chic piscine parisienne fétiche
Selon Le Canard enchaîné, Éric Zemmour n’est plus le bienvenu à la piscine du Ritz, le célèbre palace de la place Vendôme, à Paris, où il avait l’habitude de nager tous les matins. La raison? Son comportement grossier à l’égard de la clientèle... -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »