Plein écran
Illustration: la falaise de Sagres est une attraction bien connue des touristes dans l'Algarve © getty

Un Belge et sa compagne arrêtés au Portugal pour avoir exécuté leur voisin

Un Belge de 73 ans et sa partenaire de 58 ans ont été arrêtés au Portugal. Le couple aurait assassiné son voisin de 81 ans dans un contexte de querelle de voisinage latente. L'homme a été retrouvé tué de neuf balles et pour dissimuler leurs méfaits, le Belge et son amie ont tenté de faire croire à un cambriolage.

L'information figure dans tous les journaux portugais ce jeudi: un Belge et sa compagne Portugaise de 15 ans de moins que lui sont poursuivis pour meurtre par le ministère public à Faro. Leur mandat d'arrêt fait suite à une enquête approfondie qui avait débuté avec un décès survenu il y a plus de deux ans à Silves, l'un des plus jolis villages de l'Algarve. Le couple a été incarcéré. 

L'implication du couple n'a été découverte que lorsque le Belge a finalement été entendu en tant que témoin dans le cadre de l'enquête sur le meurtre irrésolu de son voisin de 81 ans. Les faits eux-mêmes remontent à la nuit du 18 au 19 décembre 2016. Le couple vivait un conflit ouvert avec l'octogénaire et a décidé de solder la querelle de voisinage par une exécution à la carabine diaboliquement préparée. Le couple s'était caché dans l'habitation de l'homme pour le surprendre et le tuer. Les neuf balles tirées ne lui ont laissé aucune chance. 

Le septuagénaire et son amie de 58 ans avaient orchestré un véritable scénario pour tromper les enquêteurs sur le mobile du meurtre. Avant de leur faire croire que le vieil homme avait été victime d'un cambriolage qui a mal tourné, ils ont pris soin de brûler tous les vêtements portés lors des faits et de jeter à la mer toutes les preuves possibles du haut d'une falaise à Sagres, à 65 km de là. Ils ont ensuite tout fait pour simuler un cambriolage dans la maison de la victime mais la supercherie a finalement été découverte.