Un Belge testé positif à Taïwan provoque un vent de panique après avoir arpenté une partie de l’île
La situation d’un Belge provoque actuellement une grande agitation à Taïwan. L’ingénieur, qui se trouve au pays depuis trois mois, a été testé positif au coronavirus juste avant son retour en Belgique. Il s’agirait de la première infection locale en 110 jours. Il se serait rendu dans au moins 24 hôtels, restaurants, bars et salles de sport à travers tout le pays et aurait été en contact avec plus de 400 personnes, le tout sans porter de masque.
Le 469e cas de Covid-19 détecté à Taïwan est surnommé le cas belge. L’homme concerné est arrivé à Taïwan le 3 mai dernier pour travailler sur un projet d’éolienne à Changhua. À son arrivée, comme l’exige le règlement, il a été mis en quarantaine pendant quatorze jours dans un hôtel de la capitale Taipei. Le 17 mai, il a commencé à travailler.
En contact avec minimum 441 personnes
Le 19 juin, il est retourné à Taipei, où il s’est rendu dans un bar à trois reprises entre le 4 et le 12 juillet. Plus tard, il s’est rendu dans le comté de Yilan au nord-est de l’île et à Taichung, plutôt à l’ouest. La semaine dernière, alors qu’il préparait son retour en Belgique, il a subi un test obligatoire de coronavirus qui s’est avéré positif, rapporte HLN.
Selon les autorités sanitaires, l’ingénieur ne portait généralement pas de masque et aurait visité au moins 24 endroits dans la région, des hôtels aux restaurants en passant par des bars et des salles de sport. Il se déplaçait généralement en taxi, en voiture particulière ou en train.
Samedi, il a été rapporté qu’il avait été en contact avec 371 personnes, y compris des employés des entreprises qu’il a visitées dans le cadre de sa mission, des collègues, et d’autres fréquentations: 49 de ces personnes seraient entrées en quarantaine chez elles, 116 doivent surveiller leur santé et le risque encouru par 206 personnes est toujours en cours d’évaluation. Mardi, on a appris qu’il y avait finalement au moins 441 contacts. Tous ont dû subir un dépistage. Environ 366 d’entre eux auraient déjà été testés négatifs.
Contaminé à Taïwan ou en Belgique?
Les autorités tentent de découvrir l’endroit où le Belge a contracté le virus. En se basant sur le moment du diagnostic et la charge virale de l’homme, un expert de l’université de Taïwan estime qu’il a pu être infecté à Taipei, entre le 20 et le 26 juin. Comme les patients sont contagieux deux jours avant l’apparition des premiers symptômes, le Belge pourrait avoir propagé le virus lors de son voyage vers la capitale. Pour l’instant, aucun cas d’infection n’a cependant été signalé.
Les autorités ont également assuré que la contamination importée de Belgique était toujours possible. Le Belge aurait perdu son odeur et son goût en mars, alors qu’il était encore dans notre pays, ce qui représente un symptôme avéré de Covid-19. Il n’avait pas subi de test à l’époque. De plus, selon le test dernièrement effectué, le virus serait présent dans son corps depuis une durée inhabituellement longue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un père a dû choisir entre sauver sa compagne ou son bébé à naître
Michael Gerry a fait face au pire dilemme qu’un compagnon et père de famille puisse imaginer. Celui de devoir choisir entre sauver la vie de sa femme, qui connaissait alors une grossesse compliquée, et celle de son bébé à naître. -
Joe Biden peine à enfiler sa veste et fait tomber ses lunettes: une vidéo relance l'inquiétude sur son état de santé
Une arrivée remarquée... pour les mauvaises raisons. Joe Biden a eu bien du mal à enfiler sa veste lundi à la sortie de son hélicoptère Marine One. Un petit couac largement commenté dans la presse américaine, et qui relance l’inquiétude sur l’état de santé du président américain. -
Plus de 120 morts et blessés dans des attentats à la bombe en Afghanistan
Plus de 120 personnes ont été tuées et blessées en Afghanistan ces derniers jours, ont déclaré les Nations unies dimanche. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Une opération pour extraire le béluga de la Seine sera “tentée dans la soirée”
Une opération pour extraire le béluga, cétacé de quatre mètres et environ 800 kg qui se trouve depuis vendredi dans un bassin de la Seine à Saint-Pierre-La-Garenne (Eure), va être réalisée dans la soirée de mardi, a annoncé la préfecture.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
photos
Une sculpture de Vladimir Poutine apparaît dans une aire de jeux de Central Park
Une sculpture rouge vif du président russe Vladimir Poutine assis sur un char a été érigée par l’artiste français James Colomina dans une plaine de jeux de Central Park à New York, aux États-Unis. L’œuvre est apparue lundi dernier dans le parc, et a pour but de “dénoncer l’absurdité de la guerre".