“Un bras d’honneur”, “extrêmement brutal”, “une erreur”: la réaction des politiciens au 49.3
Réforme des retraitesL’article 49.3, que le gouvernement français a décidé d’utiliser jeudi pour faire passer sa réforme controversée des retraites, n’a laissé personne indifférent au sein de la classe politique. Tandis que la déception et la colère a envahi les rangs de l’opposition, le gouvernement a envoyé ses poids-lourds dans les matinales télés et radios vendredi matin pour tenter d’éteindre l’incendie. Petit tour d'horizon des réactions des politiciens face à l’arme controversée imposée par Emmanuel Macron.
“Le 49.3 est extrêmement brutal”, a tweeté le leader du parti d’extrême gauche La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. “Ce texte n’a aucune légitimité parlementaire. On a raison de se révolter”, a-t-il encore dénoncé.
L’ancien candidat à la présidentielle a par ailleurs “encouragé” les “mobilisations spontanées dans tout le pays” car “c’est là que ça se passe”, tout en appelant à manifester aussi à l’appel de l’intersyndicale pendant le week-end et jeudi prochain. “La lutte il n’y a que ça qui compte, qui est important”, a assuré Jean-Luc Mélenchon.
Interrogé sur les violences qui ont émaillé certains rassemblements jeudi soir, donnant lieu à 310 interpellations, l’Insoumis a appelé au calme: “Notre force principale c’est pas quatre poubelles qui brûlent, c’est la force du nombre”.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a nié vendredi le fait que le recours la veille à l’article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites soit “un échec”. “Ce serait un échec s’il n’y avait pas de texte, or il y a un texte”, a affirmé le ministre sur RMC/BFMTV. Il a ajouté qu’il aurait préféré qu’il y ait un vote, recherché par l’exécutif “jusqu’à la dernière minute”.
“Effectivement, il n’y a pas eu de majorité à l’Assemblée nationale parce qu’un certain nombre de membres du groupe LR n’ont pas répondu présent et n’ont pas suivi la position qui avait été arrêtée par leur parti. Mais ça n’est pas un échec, puisqu’il y a un texte et ce texte sera, si la motion de censure est rejetée, mis en oeuvre”, a-t-il poursuivi. Avant de décider de recourir au 49.3, “nous avons fait le constat qu’il n’y avait pas suffisamment de garanties pour un texte aussi important et que la zone de risque était trop importante”.
Interrogé sur le fait que seules trois voix auraient manqué pour une adoption du texte, il a répondu: “quand vous faites des évaluations, des pointages sur 577 députés, un coup c’est trois, un coup c’est quatre”. Le ministre a reconnu “un moment de difficulté”, “un moment où la vie politique est chahutée parce qu’un 49.3, ça chahute”. Mais “au delà du 49.3, il faut avoir en tête la manière dont les débats se sont passés, avec énormément de violence. Je n’ai jamais connu un hémicycle où la haine prend autant le pas sur la raison”.
Interrogé sur le fait de savoir s’il était toujours légitime, M. Dussopt a répondu “bien sûr”, ajoutant que la Première ministre “a le soutien de la majorité et la confiance du président”. Quant à l’émotion de Mme Borne évoquée par des députés après le 49.3, il a assuré qu’”est très solide”, elle “ne pleure pas”.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé vendredi que ce dernier avait “vocation à continuer de gouverner”, après le recours jeudi au 49.3 pour faire passer la réforme contestée des retraites. “Il va y avoir un vote”, a assuré le ministre sur France Inter, en référence aux motions de censure qui vont être déposées vendredi par les oppositions.
“Le 49.3, c’est un moment aussi de perte de contrôle par le gouvernement”, a-t-il analysé, “c’est un moment où l’Assemblée nationale est totalement souveraine pour décider de vous accorder la confiance ou de vous la retirer donc il n’y a pas d’alternative au vote des députés”.
Sur l’avenir d’Élisabeth Borne à Matignon, il a affirmé avoir “confiance” en elle, “mais mon avis ne compte pas”. “Le choix de la méthode de la Première ministre, qui est celui de la concertation et la recherche de compromis etc, c’est quand même un choix qui a porté ses fruits dans d’autres textes”, a-t-il estimé.
“Nous avons un problème de démocratie parce que ce texte, qui va changer la vie des Français, va être adopté sans qu’il y ait eu le moindre vote à l’Assemblée nationale”, a assuré le député LR Aurélien Pradié à la chaîne BFMTV. “Que chacun mesure la gravité de la situation et le risque de rupture démocratique qu’il y a dans notre pays”.
“C’est peut-être la première fois qu’une motion de censure peut effectivement renverser le gouvernement”, a déclaré le député écologiste (Nupes) Julien Bayou sur BFMTV, accusant le gouvernement d’être “prêt à mettre le pays à feu et à sang”.
Elisabeth Borne s’est dite jeudi soir “très choquée” par les huées des oppositions dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, au moment où elle engageait la responsabilité de son gouvernement sur la réforme des retraites par l’article 49.3, qui permet l’adoption du texte sans vote.
“Je n’étais pas en colère. J’ai été très choquée”, a déclaré sur TF1 la Première ministre. “Le Parlement, l’Assemblée nationale, c’est le lieu du débat. Si on ne veut pas s’écouter, ça traduit le fait qu’un certain nombre de groupes ne respectent pas nos institutions (...) Le chaos, le désordre ce sont les Français modestes qui en paient les conséquences”.
Dans la majorité, l’amertume était palpable, notamment chez les alliés de Renaissance. “C’était une erreur de faire le 49.3 sur un texte comme ça vu l’état de notre démocratie. Il fallait aller au vote, quitte à perdre. Je suis sous le choc”, a réagi le député MoDem Erwan Balanant. La situation “s’approche de la crise de régime”.
Certains élus macronistes ne cachent pas aussi leur incompréhension. A une réunion Renaissance peu avant l’officialisation du 49.3, les députés étaient “abasourdis”, selon un participant. Pour un responsable du groupe majoritaire, sous couvert d’anonymat, “c’est un crash. Il faut une dissolution”. Une hypothèse évoquée mercredi soir à l’Elysée par le chef de l’État... avant le 49.3.
Emmanuel Macron “prend un plaisir malsain à organiser le chaos dans le pays”, a fustigé le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella vendredi 17 mars sur France info. “Le début de quinquennat d’Emmanuel Macron ressemble à une fin de règne. Le gouvernement et les gens qui sont au pouvoir, dirigent, gouvernent et agissent contre le peuple français”, a-t-il ajouté.
“Élisabeth Borne adresse un bras d’honneur irrespectueux au peuple français et à la représentation nationale”, a-t-il également dénoncé. “Elle présente un texte qu'une très grande majorité du pays rejette.” “On est là dans un coup de force démocratique”, a-t-il assuré. Élisabeth Borne “doit partir”, a finalement conclu le président du RN.
“La Première ministre a pris ses responsabilités. C’est une femme d’État qui est courageuse et qui met le service de l’intérêt général au-dessus de tout”, a déclaré le ministre chargé des Relations avec le Parlement français, Franck Riester, au micro de France info.
“Nous voulions tous aller au vote. À partir du moment, où il y avait une incertitude, il fallait prendre, et la Première ministre l’a fait, ses responsabilités face à ceux qui n’ont pas justement fait preuve de responsabilité, qui voulaient s’abstenir ou voter contre, notamment chez un certain nombre de députés LR”, a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Affrontements en France autour des bassines: pronostic vital engagé pour l’un des manifestants
Le pronostic vital est engagé pour un des manifestants blessés lors des violents affrontements qui ont eu lieu samedi lors d’une manifestation contre des réserves d’eau agricoles dans les Deux-Sèvres, a confirmé dimanche le parquet de Niort. -
La Corée du Nord teste un drone sous-marin à capacité nucléaire
Jeudi, la Corée du Nord a testé un nouveau drone sous-marin à capacité nucléaire. En milieu de semaine, le pays avait déjà procédé à plusieurs tirs de missiles de croisière. Le chef d’État Kim Jong-un a exigé la fin des exercices militaires des États-Unis et de la Corée du Sud. -
De rares lumières rouges apparaissent lors d'une aurore boréale en Alaska
Ce time-lapse montre une magnifique aurore boréale qui est apparue le 26 février au-dessus de Coldfoot, en Alaska. De rares lumières rouges étaient visibles parmi les couleurs vibrantes. -
La violence monte d'un cran en France lors des manifestations, “inacceptable” pour Borne
Canons à eau et centre-ville noyé sous les gaz lacrymogènes à Rennes (ouest), dégradations et affrontements à Paris: les manifestations contre la très contestée réforme des retraites ont connu jeudi un regain de tensions dans plusieurs villes de France. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.