Un Britannique soupçonné à tort d'être un célèbre meurtrier
Un Britannique vivant en Nouvelle-Zélande a été la cible d'une violente campagne de tracts, qui l'accusaient, à tort, d'être l'un des deux jeunes meurtriers du petit James Bulger, un fait divers qui avait traumatisé l'Angleterre en 1993, selon la presse néo-zélandaise.
Ces tracts, distribués dans la péninsule de Whangaparaoa, près d'Auckland (nord), assuraient qu'un citoyen britannique vivant dans le voisinage était en fait Robert Thompson, l'un des deux garçons de 10 ans qui avaient torturé et tué James Bulger, 2 ans, à Liverpool en 1993.
"Est-ce que vous vivez dans le voisinage d'un meurtrier monstrueux? " interrogeaient ces tracts distribués en juin dans les boites à lettres de cette région de 22.000 habitants, indique dimanche le Herald on Sunday.
Les tracts, revendiqués par "le groupe des citoyens préoccupés en mémoire de James Bulger", donnaient le prénom de cet homme et indiquaient qu'il était hébergé par des proches, eux aussi britanniques.
La police néo-zélandaise a enquêté et déclaré que le citoyen visé n'était pas Robert Thompson.
Robert Thompson et Jon Venables, tous deux âgés de 10 ans, ont été libérés d'un centre de détention pour mineurs en 2001 et ont endossé une nouvelle identité.
A l'époque, un journal britannique avait affirmé que Robert Thompson allait être envoyé en Nouvelle-Zélande, ce qu'avaient démenti les autorités néo-zélandaises. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs. -
Roger Waters répond à ses détracteurs après un concert controversé à Berlin: “Des attaques de mauvaise foi”
L’ex-Pink Floyd Roger Waters a accusé ses détracteurs de “mauvaise foi” après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la police allemande suite à un concert controversé à Berlin, qui lui vaut de nombreuses critiques. Le chanteur et compositeur y arborait notamment une tenue évoquant un officier SS et utilisait le nom d’Anne Frank, la jeune juive allemande morte en camp de concentration. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle
-
Pourquoi Caddie a décidé d'arrêter la production de chariots en plastique
Caddie, propriété du groupe Cochez, a annoncé vendredi sa décision d’arrêter la production de chariots de supermarchés en plastique dans un souci environnemental -
Mise à jour
Attribution de la Coupe du monde au Qatar: un ex-vice-président de la FIFA mis en examen pour corruption, une première
Les investigations sur l’attribution controversée du Mondial-2022 au Qatar accélèrent: l’ancien vice-président tahitien de la FIFA Reynald Temarii a été mis en examen lundi pour corruption privée passive par des juges d’instruction parisiens, une première dans ce dossier.