Un bug informatique perturbe la délivrance de QR codes en France
La délivrance de QR codes valant pass sanitaire à la suite d'un test antigénique de dépistage du Covid-19 a connu des dysfonctionnements samedi matin, après une panne géante vendredi après-midi, alors que les pharmacies connaissent une fréquentation importante en cette période de déplacements estivaux. Le système est tombé en panne vendredi vers 16h, avant de revenir à la normale vers 23 heures. Il a connu un fonctionnement erratique samedi, avant d'être de nouveau opérationnel en fin de matinée.
"Pour le moment cela a l'air de fonctionner", a affirmé à l'AFP à la mi-journée Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).Un message sur la page d'accueil du portail SI-DEP, sur lequel se connectent les pharmaciens pour entrer les résultats des tests, le confirmait vers 13H00: "Attention : le service Pro Santé Connect (connexion à SI-DEP par e-CPS ou CPS) a rencontré des perturbations le vendredi 13 août de 15h30 à minuit, ainsi que samedi 14 août de 8h30 à 10h30".
Les tests antigéniques concernés
"La situation semble rétablie mais nous conservons une forte vigilance sur ce service durant les prochains jours. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et mettons tout en oeuvre pour le rétablissement complet du service". La Direction générale de la santé (DGS) avait confirmé vendredi au Parisien des problèmes de connexion depuis le début d'après-midi, précisant toutefois que la panne n'était "pas généralisée" et qu'elle ne concernait "que les tests antigéniques, pas les PCR".
Sans doute en cause, "les flux très importants, notamment vendredi après-midi du fait des chassés-croisés des départs en vacances pour les gens qui doivent prendre des trains, des avions ou autres, et du fait des activités liées au week-end", selon M. Denry. Des perturbations ont déjà pu être observées ces dernières semaines, sur des périodes plus courtes. La FSPF a demandé samedi matin que les attestations délivrées par les pharmacies, sans QR codes, "valent pass sanitaire quelques jours".
Réunion de crise
Selon le président de la FSPF, Philippe Besset, une "réunion de crise" a été organisée samedi matin au ministère de la Santé - celui-ci n'a pas pu être joint par l'AFP pour commenter ces informations. "Il faut qu'ils aillent vite parce que les gens sont assez énervés au comptoir. Il faut qu'on ait des réponses assez rapidement", avait déclaré M. Besset à l'AFP alors que les perturbations étaient toujours en cours.
Après le rétablissement du service, M. Denry a dit espérer que le ministère trouve "une solution pérenne", par exemple en augmentant la capacité de ses serveurs. "On a fait remonter de manière très forte que cela ne pouvait pas se reproduire", a-t-il souligné. Interrogée par l'AFP, la SNCF a fait savoir que "la présentation d'une attestation délivrée par un pharmacien et justifiant d'un test négatif datant de moins de 72h" pouvait être acceptée par ses agents. Mais même si "cela risque de pénaliser la fluidité des opérations de vérification des pass sanitaires à l'embarquement", "on continue de vérifier les pass sanitaires des voyageurs", a-t-elle ajouté.
Selon M. Denry, environ 300.000 tests journaliers sont réalisés par les pharmaciens "sur les journées chargées". "Les pharmaciens sont sous pression depuis plusieurs mois, cela s'est accentué avec le pass sanitaire", a-t-il souligné, alors que plusieurs pharmacies ont été victimes ces dernières semaines de la vindicte des opposants au pass sanitaire. Le président des Hauts-de-France et candidat déclaré à la présidentielle Xavier Bertrand (ex-LR) a exprimé son "soutien à tous les pharmaciens" qui "ont connu des difficultés avec le logiciel de traitement des dépistages et vaccinations". "Il faudra faire preuve de transparence sur ces dysfonctionnements", a-t-il estimé dans un tweet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La guerre de la viande de mammouth: une entreprise belge revendique son invention et veut poursuivre un concurrent australien
La boulette de viande de mammouth ne serait pas une invention de la société australienne Vow, qui l’a dévoilée au musée des sciences NEMO d’Amsterdam en début de semaine. C’est du moins ce qu’affirme l’entreprise belge Paleo, qui envisage maintenant d’intenter une action en justice contre son concurrent. “Nous avons inventé cette technologie il y a deux ans”, déclare Hermes Sanctorum, le PDG de Paleo. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L'influenceur controversé Andrew Tate libéré et assigné à résidence
L'influenceur américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan, arrêtés fin décembre en Roumanie dans une affaire de proxénétisme, doivent être “libérés immédiatement” et “assignés à résidence”, a ordonné vendredi la cour d'appel de Bucarest. -
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur: “Vous avez perdu la tête”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Un Belge condamné à 8 ans de prison arrêté aux Pays-Bas
La police néerlandaise a arrêté vendredi après-midi un quinquagénaire belge qui était condamné en Belgique à une peine de prison de huit ans pour tentative d’assassinat. L’homme avait été condamné par défaut en février 2022 après avoir frappé à la tête sa compagne et sa belle-fille à l’aide d’un marteau, deux ans auparavant.