Un bus fonce sur une garderie au Québec: deux enfants sont morts, la piste d’un “acte délibéré” envisagée
Mise à jourCe mercredi matin, un bus a percuté une garderie dans la banlieue de Montréal, au Québec (Canada). Deux jeunes enfants ont perdu la vie et plusieurs ont été blessés, a annoncé la police. Le chauffeur a été interpellé pour “meurtre et conduite dangereuse”. La piste de l’acte délibéré est envisagée.
La police estime que le chauffeur de bus a agi de façon intentionnelle. “On pense que c’est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile”, a déclaré à l’AFP Pierre Brochet, chef de la police de Laval, ville de la banlieue de Montréal où se trouve la garderie. Le chauffeur, âgé de 51 ans, qui était en train d’être interrogé par les policiers mercredi après-midi, n’avait pas d’antécédents judiciaires, a également indiqué M. Brochet. Il a été arrêté pour homicide et conduite dangereuse” mais n’a pas été formellement inculpé à ce stade. Les circonstances du drame restaient floues.
Ce sont des parents venus déposer leurs enfants à la garderie qui ont maîtrisé l’homme qui paraissait “agité” et était “à moitié déshabillé”, selon des témoins. “J’ai aidé à maîtriser le chauffeur qui est sorti de l’autobus”, a confié à Radio Canada un père de famille avant de fondre en larmes. Selon sa femme, les parents présents l’ont vu “foncer délibérément sur la garderie”.
Deux enfants ont perdu la vie
Les services de secours québécois ont indiqué à l’AFP que l’une des deux jeunes victimes était morte sur place. L’autre est décédée après sa prise en charge par les ambulanciers. Les six autres enfants hospitalisés sont hors de danger et aucun adulte n’a été blessé. Un large périmètre était toujours déployé en début d’après-midi, avec des dizaines de véhicules de secours et de police, gyrophares allumés, autour du bâtiment en partie détruit, a constaté une journaliste de l’AFP sur place. Un hélicoptère passait à intervalles réguliers dans un ciel ensoleillé au-dessus des lieux. “Je suis dévasté. Nous le sommes tous”, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. “Je ne peux pas imaginer ce que les familles traversent”, a-t-il ajouté.
Des enfants coincés sous le bus
La tragédie s’est produite autour de 08H30 (13H30 GMT). Plusieurs enfants blessés se sont retrouvés coincés sous l’autobus, avant d’en être dégagés, ont affirmé les secours. L’établissement, qui accueille entre 80 et 85 enfants, se trouve dans une impasse dans la ville de Laval en périphérie de Montréal. Sur les images, on peut apercevoir le bus encastré dans une partie du bâtiment qui n’est pas situé au bord de la route mais sur un parking. Une partie du toit de l’édifice s’est effondrée sur l’avant du bus.
“Je suis en colère”
“J’ai la tête qui tourne, c’est vraiment difficile pour moi de parler. Tout ce que je peux dire là, c’est que je suis en colère”, a confié à l’AFP Mona Gilot, 54 ans, qui travaille dans la garderie depuis un an. Sur les trottoirs recouverts de neige, des parents pressaient le pas après avoir récupéré leurs enfants qui ont été évacués de la garderie dans ce quartier résidentiel de la troisième plus grande ville du Québec. Une cellule de crise a été installée dans une école proche. “Quel drame épouvantable ce matin à Laval. Il n’y a rien de pire que d’avoir peur pour son enfant. Je pense aux enfants, aux parents et aux employés”, a tweeté le Premier ministre québécois François Legault. “Comme père de famille, je suis ébranlé puis je trouve ça dur et je peux comprendre l’angoisse que les parents vivent actuellement”, a-t-il également déclaré lors d’un point de presse.
Même émoi du côté des autorités locales. “Je suis bouleversé par cette nouvelle. L’enquête se poursuit pour comprendre cette tragique série d’événements”, a déclaré sur Twitter le maire de Laval, Stéphane Boyer, qui était sur place pour rencontrer les familles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
Le président chinois Xi Jinping a quitté Moscou mercredi matin après un voyage de deux jours en Russie axé sur le renforcement des liens avec son homologue Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
Dans une quinzaine de jours, des législatives partielles auront lieu pour les circonscriptions des Français de l’étranger. Les aspirantes députées d’un parti écologiste proche de la majorité présidentielle, Égalité Europe Écologie, sont épinglées pour avoir affiché sur leurs tracts un visage bien différent de celui qu’elles arboraient quelques mois plus tôt. -
De fausses images projettent déjà l'arrestation de Donald Trump
La police de New York se prépare à l’éventuelle arrestation de Donald Trump. L’ancien président des États-Unis a affirmé qu’il s’attendait à être arrêté ce mardi et a donc appelé ses partisans à manifester. De nombreux photomontages mettant en scène une fausse arrestation de Trump circulent déjà sur les réseaux sociaux. Certaines images ont été créées à l’aide de l’intelligence artificielle.
-
“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
-
Mise à jour
La défense de Boris Johnson sur le “partygate” révélée
L’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a plaidé mardi la bonne foi tout en reconnaissant avoir trompé le Parlement à propos des fêtes tenues à Downing Street durant le confinement anticovid, à la veille de son audition devant une commission d’enquête parlementaire. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.