Plein écran
Illustration. © getty

Un cachalot femelle enceinte s'échoue en Sardaigne l'estomac saturé de plastique

Un cachalot femelle a été retrouvée morte sur une plage près de Porto Cervo, une cité balnéaire de Sardaigne. Son estomac était rempli de 22 kilos de plastique, rapporte le National Geographic. Le bébé qu'elle portait est également décédé.

Citation

"C'est comme si toute notre vie quotidien­ne était là, mais dans son estomac"

Dans son estomac, les scientifiques de l'ONG SEAME Sardinia ont retrouvé des filets et des lignes de pêche, des sacs plastiques (si récents qu'on pouvait lire les codes-barres), des tuyaux et des assiettes en plastique. "C'est comme si toute notre vie quotidienne était là, mais dans son estomac", a déploré le biologiste marin Luca Bittau au magazine scientifique. L'organe de la bête était rempli au deux tiers de plastique. Ses intestins étaient également encombrés.

Le cas de cet animal s'ajoute à la longue et sinistre liste des animaux marins "pollués" par le plastique. Ce dernier recouvre le fond des mers et des océans, là où viennent manger les cachalots à la recherche de calamars, dont le ballet ressemble à un sac plastique virevoltant au fond de l'eau. C'est donc souvent par erreur que les cachalots ingèrent cette pollution et remplissent leur estomac, parfois jusqu'au décès. Dans le cas de cette femelle enceinte, la cause exacte de sa mort n'a pas encore été établie avec précision par les scientifiques.

L'UE interdit le plastique à usage unique
Selon un rapport récent de Greenpeace, la majorité des 150.000 à 500.000 tonnes (!) de macro-déchets en plastique qui entrent chaque année en Europe par voie maritime finissent dans la mer Méditerrannée. L'UE a réagi à cette problématique en adoptant un texte qui interdit l'usage d'une dizaine de produits en plastique à usage unique à partir de 2021: les gobelets en polystyrène expansé, les cotons-tiges, les pailles, les couverts, les assiettes, les touillettes et les tiges de ballons. A eux seuls, ces catégories de produits représentent 70% des déchets présents dans les océans et sur les plages.

  1. Le Rassemblement national, "cheval de Troie" de Trump et Poutine selon La République en Marche

    Le Rassemble­ment national, "cheval de Troie" de Trump et Poutine selon La République en Marche

    La majorité macroniste, menacée par le RN pour la victoire aux Européennes, sonne la charge à une semaine des européennes en France contre une extrême droite "cheval de Troie" des plans de Trump et Poutine pour affaiblir l'Europe. L'arrivée à Paris de Steve Bannon, ex-stratège de Donald Trump et soutien de Marine Le Pen, et le scandale aux accents russes qui a brisé samedi la coalition droite - extrême droite en Autriche ont fourni des munitions à la liste LREM-MoDem et au Premier ministre Edouard Philippe.