Un cargo coule en mer de Chine, près du Japon: 8 marins encore portés disparus
Les garde-côtes japonais et sud-coréens étaient mercredi encore à la recherche de huit membres d’équipage sur les 22 d’un navire cargo ayant coulé la nuit précédente au large du sud-ouest de l’archipel nippon, en mer de Chine orientale.
“Au total, 14 ont été secourus” jusqu’à présent, a déclaré à l’AFP un porte-parole des garde-côtes nippons. “Nous ignorons encore leur état et leurs nationalités”.
Onze d’entre eux étaient dans un état “inconscient”, ont précisé à l’AFP les garde-côtes sud-coréens, qui ont retrouvé six des naufragés, lesquels étaient transportés vers le port de Nagasaki (sud-ouest du Japon).
Le Jin Tian, un navire cargo de 6.651 tonnes enregistré à Hong Kong, a émis un SOS en fin de soirée mardi heure japonaise alors qu’il se trouvait à environ 110 km à l’ouest des îles Danjo, un micro-archipel reculé et inhabité au sud-ouest du Japon.
Trois autres bateaux de commerce se trouvaient dans la zone à ce moment-là et ont pu secourir plusieurs des naufragés, selon les garde-côtes nippons.
Un avion des garde-côtes japonais et deux bateaux étaient sur place mercredi, et d’autres navires du Japon et de Corée de Sud devaient arriver en renfort, ont fait savoir les autorités à Tokyo et Séoul.
Le naufrage du Jin Tian est survenu alors qu’une vague de froid d’une ampleur inhabituelle touche l’Asie de l’Est. Les températures de jour dans des îles les plus proches du lieu de l’accident atteignent à peine 3°C.
Selon les garde-côtes japonais, l’équipage du Jin Tian comprenait au total 14 Chinois et 8 Birmans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le niveau d'alerte maximal est-il encore justifié pour la pandémie de Covid-19? L’OMS va trancher
La pandémie de Covid-19 est-elle encore assez grave pour mériter le niveau d'alerte maximal de l'OMS? Le comité d'urgence sur le Covid-19 de l'organisation se réunissait vendredi pour trancher. Pour le patron de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, la réponse ne semble guère faire de doute. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
L'Iran a déjà exécuté plus de 50 personnes en 2023, selon une ONG
Les autorités iraniennes ont exécuté 55 personnes jusqu’ici en 2023, a indiqué vendredi l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, ajoutant que le recours croissant à la peine de mort visait à répandre la “terreur” dans le pays secoué par des manifestations. -
L’annonce de sa candidature à la présidentielle ne se passe pas comme prévu: sa femme s’évanouit en plein discours
L’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle américaine: le moment d'une vie pour un candidat, qu’il attend avec impatience autant qu'il le redoute, mais qui reste un jour à jamais gravé dans sa mémoire. Rollan Roberts II a sûrement répété son discours de nombreuses fois, se le repassant en boucle dans sa tête, mais jamais le politicien n’aurait pu imaginer un tel scénario le jour J. En effet, alors que le Républicain expliquait aux Américains pourquoi ils devraient le choisir en tant que président vendredi dernier, sa femme, enceinte de leur premier enfant, s'est soudainement évanouie.
-
Michel Mercier, ex-ministre de Sarkozy, condamné à trois ans de prison avec sursis
-
L'auteur de l'attentat de Manhattan, qui avait fait une victime belge, coupable: il risque la peine de mort
Le jury a reconnu coupable l'auteur de l'attentat perpétré en 2017 à Manhattan, rapportent les médias américains. Sayfullo Saipov est accusé d'avoir tué huit personnes, dont une Belge. Il risque la peine de mort. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.