Un célèbre journaliste de BFM suspendu pour des “soupçons d’ingérence” au service d’intérêts étrangers
La direction de BFMTV a lancé une enquête interne. L’un de ses journalistes phares, Rachid M’Barki, est en effet soupçonné d’avoir servi les intérêts de puissances étrangères lors de ses JT.
L’affaire est révélée par le site Politico. Des sujets de JT suspects de Rachid M’Barki font l’objet d’une enquête interne au sein de la chaîne d’info. Il s’agirait de “brèves”, des contenus commentés en direct, liés au Maroc, au Soudan, à la Russie et au Qatar, diffusés pendant son Journal de la nuit et non validés par la direction. Le journaliste n’est plus apparu à l’antenne depuis la mi-janvier.
Politico ne mentionne pas les reportages litigieux mais Libération a identifié au moins deux séquences suspectes, relatives au Maroc et au Soudan. Elles concernent notamment un sujet diffusé le 22 juin à propos du forum d’affaires entre l’Espagne et le Maroc organisé à Dakhla, au Sahara-Occidental, territoire revendiqué par le Maroc. Le journaliste évoque alors “la reconnaissance espagnole du Sahara marocain”. Une expression inhabituelle et non neutre (voir ci-dessous).
Rachid M’Barki conteste les accusations, les qualifie de “fantasmes” et plaide la bonne foi. En attendant les conclusions de l’enquête interne, il est “dispensé d’activité", relate Le Parisien, et remplacé par Thomas Joubert: “Toutes les boucles de nuit sont en cours de visionnage pour savoir combien de fois c’est arrivé”, confie au quotidien un membre de la rédaction de BFMTV.
“Faire briller le Maroc”
Les liens du journaliste avec son pays d’origine, le Maroc, alimentent les spéculations. Comme le cite Politico, en juillet 2019, Rachid M’Barki avait été invité à une célébration du 20e anniversaire de l’accession au trône du roi du Maroc et s’était notamment entretenu avec le média marocain Le 360, considéré comme proche du pouvoir: “Je suis marocain et très fier d’être marocain (...) J’essaie d’agir à ma manière à mon petit niveau pour faire briller le Maroc”, y confiait-il alors. Des déclarations qui trouvent un écho particulier aujourd’hui au vu des accusations (voir vidéo ci-dessous).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voyage controversé au Sahara occidental: les députés MR ont-ils commis une “erreur politique”?
Une visite controversée. En septembre dernier, le Parlement marocain a convié quatre parlementaires bruxellois à un voyage organisé et financé par ses soins. David Leisterh, David Weytsman, Clémentine Barzin et Gaëtan Van Goidsenhoven ont notamment visité la ville de Laâyoune au Sahara occidental, une région revendiquée par le Maroc. Certaines voix, dont celle de François De Smet, se sont élevées pour dénoncer “une erreur politique” des élus libéraux qui placent en “porte-à-faux” la diplomatie belge. À raison? -
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis. -
“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
-
Qatargate
Incarcérée à Haren, Eva Kaili nettoie la prison pour 75 centimes de l’heure
Incarcérée à la nouvelle prison de Haren, Eva Kaili, la vice-présidente déchue du Parlement européen inculpée pour corruption dans l'affaire du “Qatargate”, effectue des tâches rémunérées comme le nettoyage et la cuisine au sein de l'établissement pénitentiaire, relate Sudinfo. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
L'éventuelle inculpation de Donald Trump finalement reportée
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.