Un chasseur condamné à un an ferme après un tir mortel sur un vététiste
Deux ans après le tir mortel qui avait fauché un Britannique à vélo en Haute-Savoie, le chasseur mis en cause a été condamné mardi à quatre ans d'emprisonnement, dont un an ferme, selon l'avocat de la victime.
Partager par e-mail
Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a assorti cette peine d'une interdiction de porter une arme pendant cinq ans et a annulé le permis de chasse du prévenu qui ne pourra plus chasser pendant dix ans.
Le 13 octobre 2018, un restaurateur de 34 ans originaire du Pays de Galles, installé depuis quatre ans dans la région, faisait du VTT à la lisière d'un bois quand il a été mortellement atteint par le tir accidentel d'un chasseur qui participait à une battue sur la commune de Montriond.
Le tireur, âgé de 24 ans aujourd'hui, poursuivi pour homicide involontaire par violation délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence, encourait cinq ans d'emprisonnement ferme et le ministère public en avait requis deux.
Cet artisan élagueur sans casier judiciaire avait reconnu sa culpabilité juste après les faits et a exprimé des remords. Il comparaissait avec trois autres chasseurs et la compagne de l'un d'eux, soupçonnés notamment d'avoir tenté de dissimuler les faits en modifiant le carnet de battue et en installant, a posteriori, des panneaux indiquant la partie de chasse
Des peines de 6 à 18 mois avec sursis ont été prononcées à leur encontre, assorties pour deux d'entre eux d'une période probatoire de trois ans avec interdiction de chasser et de porter une arme.
“Chasseurs délinquants”
Me Frédéric Noetinger-Berlioz, avocat de la compagne et du père de la victime, tous deux parties civiles, a qualifié ce jugement de "relativement équilibré", estimant "pas anormal qu'un chasseur qui ôte la vie définitivement à une personne, se voie infliger une peine privative de liberté”.
"La chasse était partout en filigrane dans ce dossier mais ce sont des chasseurs délinquants qui étaient jugés et non la chasse dont aucune règle de sécurité n'a été respectée", a déclaré le conseil à l'AFP.
La victime, Mark Sutton, était le propriétaire de deux établissements, l'un proposant un service de chefs à domicile à Morzine, l'autre spécialisé dans la cuisine santé aux Gets, communes proches des lieux du drame. Le jour des faits, il portait des vêtements aux couleurs vives qui le rendait "parfaitement identifiable" et la zone - un chemin fréquenté, pentu et difficile d'accès, à 1.350 mètres d'altitude - était découverte, offrant une visibilité parfaite, selon les conclusions de l'enquête.
L'auteur du tir avait dit avoir visé un sanglier d'un tir non fichant, c'est-à-dire ne visant pas le sol comme il se doit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Le Guide suprême iranien appelle à venger le général Soleimani et menace Trump
-
Un vététiste tué par un chasseur en Haute-Savoie
Un vététiste, qui dévalait un chemin à la lisière d'un bois sur la commune de Montriond (Haute-Savoie), a été mortellement touché samedi soir par le tir d'un fusil de chasse, a-t-on appris auprès du parquet. -
Le bilan de l'explosion au centre de Madrid s’alourdit
Le bilan de l'énorme explosion due à une fuite de gaz qui a ravagé mercredi un immeuble du centre de Madrid est passé à quatre morts après le décès dans la nuit d'un prêtre gravement blessé, ont annoncé jeudi matin les autorités religieuses. -
Un ado de 14 ans dans le coma après avoir été tabassé par une bande à la sortie de l’école
Les faits ont eu lieu vendredi dernier dans le 15e arrondissement de Paris. L’adolescent tabassé, âgé de 14 ans, venait de sortir de l’école. Il est toujours dans le coma. -
Une vieille lettre cachée dans les murs découverte lors de la rénovation d’une chapelle à Dijon
“En cette chapelle étant en réparation a travaillé le sieur Godard”: ces mots laissés par un plâtrier, en 1856, ont été découverts la semaine dernière sur le chantier de la future Cité de la gastronomie à Dijon. Un document exceptionnel.
-
France Des individus cagoulés débarquent au CHU de Nantes pour faire évader un suspect
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHU de Nantes a été le théâtre d’une évasion spectaculaire, rapporte Presse Océan. Un groupe d’individus cagoulés est entré dans les urgences pour faire sortir un suspect interpellé par la police quelques heures plus tôt. -
Les “Proud Boys” tournent le dos à Trump: “C’est un faible”
La milice d’extrême droite Proud Boys a pris ses distances avec l’ancien président américain Donald Trump, selon le New York Times. Ses membres lui reprochent notamment d’avoir accepté de quitter la Maison Blanche, écrit le journal, qui a pu consulter des échanges sur Telegram et la plateforme Gab. -
Sophie Wilmès: “L’Europe a tout intérêt à s'émanciper des États-Unis”
Enthousiaste sans être naïve à l'égard du nouveau président américain Joe Biden, responsable et volontaire au sein de l'Otan, ferme mais ouverte au dialogue avec la Russie: la cheffe de la diplomatie belge Sophie Wilmès défend une Europe "émancipée" dans un entretien avec l'AFP.