Un chef d'entreprise séquestré depuis une semaine libéré par la police
Les ravisseurs d'un chef d'entreprise du Val d'Oise, séquestré pendant une semaine et libéré samedi par la police, avaient demandé une rançon de 350.000 euros, a indiqué samedi après-midi le procureur de la République de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry.
Au cours d'un point de presse, la magistrate a confirmé que trois malfaiteurs avaient été interpellés à Villepinte (Seine-Saint-Denis) au moment de la remise d'une rançon. Selon le procureur, ils ont été placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pour des faits d'"enlèvement et de séquestration" avec "deux circonstance aggravantes": "l'enlèvement d'un otage en vue de l'obtention d'une rançon" et le fait d'avoir agi en "bande organisée".
Rançon
Les ravisseurs avaient exigé une rançon de 350.000 euros, a précisé Mme de Givry, qui s'est adressée à la presse depuis les locaux de la police judiciaire de Versailles. La magistrate a ajouté que "les investigations se poursuivaient sous la direction du parquet de Pontoise dans le cadre d'une enquête de crime flagrant".
L'arrestation des trois individus, âgés de 29, 31 et 38 ans, est intervenue vers 11h10 dans des circonstances qui n'ont pas été précisées. Les trois hommes ont été interpellés grâce à l'action conjuguée des policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé et de la direction interrégionale de la police judiciaire de Versailles.
Important dispositif
Un dispositif impliquant 80 policiers avait été mis en place depuis plusieurs jours afin de libérer le chef d'entreprise du secteur du bâtiment, séquestré depuis le 4 juillet, et arrêter les malfaiteurs présumés en flagrant délit à l'occasion de la remise de rançon. L'un des malfaiteurs a ensuite conduit la police dans l'appartement de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) où la victime avait été séquestrée et qui contenait des armes de gros calibre.
Enlèvement
La victime avait été enlevée à Garges-lès-Gonesse par trois individus qui se trouvaient dans une voiture munie d'un gyrophare, avant que sa voiture ne soit retrouvée dans un autre endroit et son portable dans une poubelle. Les ravisseurs ont pris contact le lendemain de l'enlèvement avec le frère de la victime, Azar Setti, qui a alerté la police. Le chef d'entreprise a ensuite été en contact avec les ravisseurs tous les jours.
"Ils étaient tantôt gentils, tantôt très brusques", a indiqué le frère de la victime, qui a assuré qu'"il ne s'agit pas d'un enlèvement à connotation antisémite". "Ils ont apporté de la nourriture casher à mon frère. Je ne pense pas qu'ils auraient agi ainsi s'ils avaient été antisémites", a-t-il précisé.
"Un métier"
Jean Espitalier, le directeur de la police judiciaire de Versailles, a indiqué qu'il s'agissait de ravisseurs dont "l'enlèvement est devenu un métier", sans préciser si ces hommes avaient tenté d'enlever d'autres personnes par le passé. "Il est trop tôt pour le dire. Nous ne savons s'il s'agit de leur coup d'essai mais nous restons très vigilants. Nous avons l'impression d'assister à la naissance d'un nouvelle génération de criminels pour lesquels l'enlèvement est un métier. Nous n'avions pas vu ce type d'affaire depuis longtemps", a précisé Mr Espitalier.
Ce dernier a ajouté que la victime "avait été passée à tabac le premier jour". "Ils ont voulu lui faire croire que son frère ne voulait pas payer la rançon", a-t-il poursuivi, ajoutant que la police "n'avait jamais pensé payer une rançon, ce qui aurait pu être fatale à la victime". L'ex-otage, très fatigué, a été hospitalisé. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La France égale un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a ainsi égalé un record printanier de chaleur, la précédente série similaire datant d'avril-mai 2007, a indiqué jeudi l'organisme Météo-France. -
Mise à jour
Un premier cas de variole du singe confirmé en France
Un premier cas confirmé de variole du singe a été détecté jeudi en Ile-de-France, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total. -
Mise à jour
La Russie évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de Poutine
La Russie va étudier la possibilité d'échanger des combattants du régiment ukrainien Azov faits prisonniers contre Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, a déclaré samedi un député et négociateur russe, Léonid Sloutski. -
mise à jour
Tempête en Allemagne: un mort et près de 60 blessés
La tempête qui a balayé l’Allemagne vendredi a fait au moins un mort, près de 60 blessés et des dégâts considérables essentiellement dans l’ouest du pays, selon un bilan samedi des autorités locales.