Un Chinois accuse le pouvoir d’avoir caché l’épidémie, il finit au poste
Un fonctionnaire chinois, qui accuse les autorités d'avoir dissimulé l'épidémie de Covid-19, a déposé plainte contre elles avant de se retrouver convoqué au commissariat, a appris vendredi l'AFP auprès de l'intéressé.
Cette procédure, qui vise les responsables de la province centrale du Hubei dont dépend la ville de Wuhan où le virus a été découvert fin 2019, semble être une première dans le pays.
Le plaignant, Tan Jun, est employé par l'agglomération d'Yichang, une ville située à quelque 340 kilomètres de Wuhan.
Réduit au silence
L'épidémie est "un problème très grave (...) il est nécessaire d'appeler la province du Hubei à prendre ses responsabilités", a-t-il expliqué sur un réseau social. M. Tan a confirmé sa démarche à l'AFP. Le plaignant affirme avoir été convoqué par la police, qui lui a demandé de s'engager par écrit à ne plus s'exprimer en ligne sur ce sujet.
La pression sur les responsables locaux du Hubei s'est accrue après la mort en février du médecin Li Wenliang. Cet ophtalmologue fait désormais figure de héros national pour avoir donné l'alerte dès l'apparition du virus, avant d'être réprimandé par les policiers. Face à l'émotion et à la colère populaire, les plus hauts responsables locaux du Parti communiste ont ensuite été limogés.
La justice contrôlée par le Parti communiste
M. Tan leur reproche notamment d'avoir caché la menace du virus en affirmant début janvier qu'il n'était pas transmissible entre humains.
Contacté par l'AFP, un tribunal d'Yichang a indiqué ne pas être compétent pour traiter cette plainte et l'avoir transmise à l'échelon supérieur.
Dans un pays où la justice est sous étroit contrôle du Parti communiste, la procédure a peu de chance d'aboutir.
Cette démarche intervient au moment où plusieurs capitales occidentales, dont Paris, remettent en cause la gestion de la pandémie par les autorités chinoises. "La réponse de la Chine à l'épidémie est irréprochable", a rétorqué vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Covid-19 inflige une claque historique au PIB chinois
Un coup de frein inédit pour la croissance chinoise: le PIB s'est effondré de 6,8% au 1er trimestre, son plus mauvais résultat depuis la fin de l'ère maoïste, au moment où l'épidémie de Covid-19 paralysait le pays. Bien que sujet à caution, le chiffre du PIB de la Chine est toujours scruté, vu le poids du pays dans l'économie mondiale. "La contraction réelle au 1er trimestre est sans doute bien plus forte que ce que les chiffres (officiels) suggèrent", estime l'économiste Ting Lu, de la banque d'affaires Nomura. -
Le coronavirus issu d'un laboratoire de Wuhan?
Les États-Unis ne semblent pas exclure que le coronavirus à l'origine de la pandémie qui a déjà tué plus de 137.000 personnes dans le monde provienne d'un laboratoire chinois à Wuhan, et évoquent désormais une "enquête" pour faire la lumière sur son origine. -
Mise à jour
Propagation du virus: la Chine va devoir s’expliquer
Le Royaume-Uni a averti jeudi la Chine qu'elle devrait répondre après la crise à des "questions difficiles" sur la propagation du nouveau coronavirus, estimant que la coopération avec Pékin ne pourrait pas "continuer comme si de rien n'était". -
Le bilan du virus à Wuhan bondit de 50%
Le bilan du Covid-19 en Chine s'est brutalement alourdi vendredi, la mairie de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019, révisant ses chiffres à la hausse avec 1.290 décès supplémentaires. Ce nouveau décompte porte à 4.632 le bilan des décès enregistré dans le pays le plus peuplé du monde. -
Pékin persiste et signe: “Il n'y a jamais eu aucune dissimulation”
Le gouvernement chinois a démenti vendredi toute "dissimulation" dans le bilan du Covid-19, après une brusque augmentation du nombre de décès comptabilisés dans le pays.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.