Un city trip à Budapest en hiver
Pour démarrer l'année du bon pied, rien de tel que de se programmer déjà de nouvelles escapades! Budapest est une ville qui se découvre en été comme en hiver. Située à deux heures d'avion de Bruxelles, l'idéal est de pouvoir y passer quatre à cinq jours. Froid mais sec en hiver, le climat y est assez ensoleillé. On se promène donc dans la ville en évitant les foules de touristes et la chaleur qui, en été, peut être caniculaire! La ville est divisée par le Danube en deux parties, Buda et Pest mais de nombreux ponts traversent le fleuve pour circuler d'une partie à l'autre de la ville.
Le passé tumultueux de la capitale se reflète dans la présence de nombreux vestiges historiques et culturels. Envahi par les Huns avant d'être dominé par les Magyars, le territoire de la Hongrie actuelle a vécu sous des influences diverses. Il sera par la suite le siège de Saint-Étienne, premier roi de Hongrie, avant de subir 150 ans d'occupation turque dont témoignent encore les bains et les mosquées. Le XXe siècle ne l'épargnera point. Partie démantelée de l'empire austro-hongrois, la Hongrie gagnera son indépendance à la fin de la première guerre mondiale.
Les thermes
Présents partout dans la capitale, les thermes sont une véritable institution datant, pour certaines, de l'époque romaine. Placés près de sources thermales, ils se sont fortement développés sous l'occupation turque au point que la cité en compte aujourd'hui plus d'une centaine. Les thermes Széchenyi sont incontestablement les plus grands mais également les plus fréquentés.
La grande synagogue
C'est en fait la plus grande synagogue d'Europe et la deuxième plus grande au monde! Mêlant architecture mauresque, chrétienne, judaïque et orthodoxe, elle est pour le moins originale. Elle abrite en son sein un musée juif, un mémorial ainsi que les pierres tombales des juifs qui périrent dans le ghetto de Budapest.
Le parlement
Construit le long du Danube, il fut en son temps le plus grand Parlement du monde. Aujourd'hui, il est accessible aux visiteurs en dehors des sessions parlementaires et conserve précieusement les joyaux des anciens rois de Hongrie. Un peu plus loin, sur les quais, s'alignent des paires de chaussures. Elles symbolisent les juifs qui furent assassinés à cet endroit.
Le grand marché central
Conçu par Gustave Eiffel, on y trouve toutes sortes de spécialités hongroises. Produits alimentaires ou petites boutiques de souvenirs, on aime se perdre dans le dédale de ses allées. On y va, notamment, pour acheter du paprika!
Le château et ses environs
Sur les collines, côté Buda de la ville, on accède à pied ou via le funiculaire au château et à son quartier historique. Les petites rues pavées renvoient dans le passé tandis que la vue s'ouvre sur le Danube et, au-delà, sur Pest.
Situé sous le château, construit dans les cavernes qui parcourent la roche, se trouve un hôpital. Le bien nommé Hospital in the Rock fut construit en 1939 comme un abri de guerre. Il a aujourd'hui été transformé en musée, plus vrai que nature avec sa collection d'objets comme autant de témoignages des activités de l'époque.
Plus loin, en restant du même côté du fleuve, on grimpe le Mont Gellért pour rejoindre la Statue de la Liberté et la citadelle. En redescendant, avant de retraverser le pont, on en profite pour faire une pause aux fameux bains Gellért.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un bébé de 4 mois victime d’un arrêt cardiaque: la réaction héroïque d’un policier
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Du sable du Sahara fait à nouveau route vers l'Europe
Un nouveau nuage de poussière en provenance du Sahara se dirige vers l'Europe, selon les prévisions du service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS). L'important nuage fait actuellement route au-dessus de l'Océan atlantique et atteindra le Portugal et l'Espagne ce week-end ainsi que plusieurs régions de l'ouest de la France. -
Facebook accusé de trafic d’êtres humains par un ancien modérateur
Une nouvelle plainte a été déposée contre Meta (Facebook) et contre Sama, une entreprise sous-traitante basée au Kenya. Un des employés accuse cette dernière de “trafic d’êtres humains” et de pratiquer l’esclavagisme moderne. Ce n’est pas la première fois que la société américaine fondée par Mark Zuckerberg est au cœur de la tourmente pour des problèmes liés au bien-être de ses employés.
-
La saga Matignon s’éternise: pourquoi Macron garde le suspense
Lettre de démission en poche, le Premier ministre Jean Castex se prépare à quitter Matignon, alimentant le "feuilleton" de sa succession qui pourrait être confiée à une femme au retour d'Emmanuel Macron, en déplacement dimanche à Abou Dhabi. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Coronavirus
Shanghai annonce une réouverture “par étapes” des commerces
La ville de Shanghai a annoncé dimanche une réouverture “progressive” des commerces à compter de lundi, au moment où les habitants de la capitale économique chinoise se montrent de plus en plus excédés après un deuxième mois de confinement.