Plein écran
© getty

Un city trip à New York pour les fêtes

Peu de villes font autant rêver que New York ! Scintillante et trépidante pour les fêtes de fin d'années, c'est un moment unique pour visiter la Grande Pomme. L'atmosphère y est chaleureuse, les rues bondées comme on les aime et, si quelques flocons font leur apparition, c'est un vrai conte de Noël.

Quatre ou cinq jours, c'est la durée idéale pour parcourir la ville, même si l'on pourrait y passer des semaines. On pense à réserver le logement bien à l'avance pour éviter de payer une petite fortune. Voilà les principaux incontournables pour un city trip de fin d'année à New York.

L'espace Rockefeller

Un espace commercial de 19 bâtiments, construit par la célèbre famille donc on ne répètera pas le nom, c'est une des attraction principales pour les fêtes. Proposant une patinoire aussi minuscule qu'hors de prix, le complexe est surtout connu pour son gigantesque sapin, décoré de mille feux. On lui tourne allègrement le dos pour regarder les jeux de sons et lumières projetés dans la rue perpendiculaire, à côté de la cathédrale Saint-Patrick. Bel endroit, en passant, pour assister à la messe de Noël!

Les activités extérieures

Il y a bien sûr la grande patinoire de Central Park, quoi de plus magique pour profiter de cet endroit, mais aussi celles de Bryant Park ou de Staten Island. Ouvertes de fin octobre à mars, le prix des entrées varie de zéro à trente dollars. On se rend aux Jardins Botaniques du Bronx pour admirer le Holiday Train Show: des trains miniatures circulent dans des paysages aux structures et aux détails extraordinaires.

Plein écran
La patinoire de Central Park © getty

Profiter des spectacles

New York c'est "The place to be" pour les comédies musicales! Terminer l'année sur Broadway au son du Roi Lion, de Pretty Woman, du Fantôme de l'Opéra ou de la Reine des neiges, c'est s'offrir un moment hors du commun. On surveille particulièrement le site web Lottery Broadway qui permet de participer à une loterie pour obtenir des billets exceptionnellement bon marché pour les shows.

Balades thématiques

On en profite pour flâner dans les rues, tout simplement, et en particulier celles du quartier Dyker Heights. Les maisons illuminées et décorées frôlent le kitch de très près et c'est ce qui fait son charme. Pour ce qui est des marchés de Noël, New York n'est pas en reste. Ceux de l'Union Square ou de Bryant Park sont particulièrement intéressant, surtout si on y goûte les biscuits Roll à la cannelle ! Et enfin, si l'on veut une vue de Manhattan, l'idéal est de prendre l'East River Ferry. Attention, on s'équipe en conséquence car le vent y est particulièrement froid.

Plein écran
Le marché de Noël de Bryant Park © getty

Une soirée dans un speakeasy

On passe la soirée dans un de ces fameux speakeasy, les bars clandestins, qui ne le sont plus tellement, datant de l'époque de la prohibition. Dissimulés dans des allées étroites, derrière des magasins aux devantures banales, ils offrent des ambiances festives et tamisées. On en profite pour faire un petit tour avant et manger au Burger Joint, fast food dissimulé dans le très chic hôtel Le Parker Meridien.