Un clip choc dénonce la “purge” des homosexuels en Tchétchénie
Un clip français dénonce la vague de purges contre la communauté LGBT qui avait été révélée à l’international en 2017, et qui continue à faire des victimes en 2019.
La vidéo se déroule en France et met en scène une famille. Alors que des sirènes de police se font entendre au loin et que la lumière des gyrophares innonde le salon, le père ordonne à sa fille d’aller chercher son frère. Il pointe alors une arme sur son fils et lui explique qu'ils “n’ont pas le choix”. “Ils arrivent”, lance-t-il. Le jeune homme s’empare alors du revolver, prêt à mettre lui-même fin à ses jours, alors que les policiers entrent dans l’appartement.
“Ceci est une fiction ici, mais une réalité ailleurs”, peut-on lire à la fin du clip. Une citation du président tchétchène Ramzan Kadirov apparait ensuite: “Votre enfant est homo, réglez ça vous-mêmes ou l’État s’en chargera”.
Avec cette vidéo, le réalisateur David Coudyser souhaite dénoncer le calvaire des personnes LGBT en Tchétchénie. En 2017, des médias russes avaient ainsi révélé que les autorités de cette république russe avaient arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour “laver leur honneur”. Certains ont également été envoyé dans des camps de concentration où ils ont été torturés.
En janvier dernier, l’association russe LGBT Network avait déclaré qu’une deuxième vague de persécutions à l’encontre des homosexuels avait fait au moins deux morts. L’organisation affirme par ailleurs avoir exfiltré près de 150 personnes en deux ans.
Comme l’a expliqué David Coudyser au Huffington Post, son objectif est aujourd’hui de diffuser ce sport à grande échelle afin de mettre en lumière la situation en Tchétchénie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
Les services de sécurité iraniens ont ouvert le feu sur des manifestants jeudi soir, dans le cadre d’un rassemblement dans la région kurde de l’Iran. Au moins 25 personnes ont été blessées, indique vendredi l’organisation kurde des droits de l’homme Hengaw, basée en Norvège. -
La Tchétchénie accusée de "génocide" des homosexuels
Trois associations LGBT françaises ont déposé plainte pour "génocide" mardi devant la Cour pénale internationale contre le président Ramzan Kadyrov pour des persécutions commises en Tchétchénie contre les homosexuels, a annoncé leur avocat à l'AFP. -
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
MISE À JOUR
Une fusillade éclate en France: un mort et deux blessés, le suspect interpellé
-
Un mort et 14 blessés dans un accident impliquant un car et cinq voitures en Italie
Un accident impliquant un autocar ainsi que cinq voitures a fait un mort et 14 blessés dimanche matin dans le sud de l’Italie, ont rapporté les services de secours. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.