Un confinement assoupli en trois dates: ce que devrait annoncer Emmanuel Macron mardi soir
Noël, commerces, déplacements... l’arbitrage d’Emmanuel Macron est attendu cette semaine sur de lourdes questions, alors que monte l’impatience d’un allègement des contraintes imposées aux Français pour affronter la deuxième vague de Covid-19. Voici ce que devrait annoncer le chef de l’État.
Partager par e-mail
Si l’exécutif a dit et répété ces derniers jours qu’un déconfinement était exclu à ce stade, Emmanuel Macron s’apprête bien à desserrer la vis mardi. Les “assouplissements (...) se feront en trois étapes au regard de l’évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021", a expliqué au JDD le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
Le 1er décembre: réouverture des commerces non-essentiels
Selon plusieurs médias, la réouverture des commerces “autour du 1er décembre” est quasi acquise, avec des protocoles adaptés. Mais “certains établissements, comme les bars et restaurants, continueront à connaître des restrictions”, a souligné Gabriel Attal. Par ailleurs, l’attestation pour se déplacer devrait rester en vigueur.
Avant les fêtes de Noël: plus d’attestation, mais un couvre-feu
Une autre série de mesures devrait intervenir autour du 18 décembre en prévision des vacances de Noël. Selon un conseiller ministériel, là encore, les règles seront assouplies : “Si la situation s’améliore, il n’y aura pas besoin d’attestation pour circuler à Noël.” Un couvre-feu pourrait en revanche être instauré pour les fêtes de fin d’année.
Janvier 2021: les bars et restaurants de retour?
Qu’en sera-t-il des cinémas et des théâtres, des salles de sport, des stations de ski? Il faudra attendre la troisième date, vers le début du mois de janvier, pour envisager leur réouverture. Les bars et restaurants pourraient aussi être concernés par cette nouvelle étape.
Quelle stratégie pour les vaccins?
Le chef de l’État devrait également esquisser mardi sa stratégie en matière de vaccins. Selon Gabriel Attal, la France a déjà signé trois contrats avec des laboratoires, en a “au moins trois autres très avancés, et d’autres en discussion”, avec “en moyenne 30 millions de doses par contrat”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Dois-je m'immoler? J’ai fait une connerie et basta”: Jack Lang frileux sur la tribune pour décriminaliser la pédophilie
-
Une danseuse noire dénonce le racisme dans le ballet classique
-
Le Boeing 737 MAX va être à nouveau autorisé à voler en Europe
L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) autorisera “la semaine prochaine” le retour en vol du Boeing 737 MAX, après des modifications effectuées sur l’appareil à la suite de deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes, a annoncé mardi le directeur du régulateur européen, Patrick Ky. -
Mise à jour Affaire Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser a enfin reconnu le meurtre de la jeune étudiante
-
L’Allemagne n’exclut pas des contrôles entre pays de l’UE face au variant
L’Allemagne n’exclut pas de rétablir des contrôles à ses frontières avec des pays membres de l’Union européenne face danger du variant au Covid, a prévenu mardi Angela Merkel.
-
1.610 décès en 24h au Royaume-Uni, un record
Le Royaume-Uni a enregistré ce mardi 1.610 décès supplémentaires du coronavirus, un record depuis le début de la pandémie, a annoncé le service de santé publique. -
Armin Laschet, favorable à la continuité avec Merkel, élu président du parti conservateur CDU
Le modéré Armin Laschet, favorable à la continuité avec l'ère centriste d'Angela Merkel en Allemagne, a été élu samedi président du parti conservateur CDU. -
Mise à jour Samsung présente son nouveau smartphone 5G, le Galaxy S21
Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé ce jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes.