Un confinement partiel instauré à La Réunion: “Une croissance exponentielle épidémique sans précédent”
Face une explosion des cas de Covid-19, un confinement partiel en journée, "renforcé d'un couvre-feu strict de 18H00 à 5H00", sera mis en place à La Réunion ce week-end "pour une période de deux semaines", une première depuis le confinement du printemps 2020, a annoncé jeudi le préfet de La Réunion Jacques Billant.
"De 5H00 à 18H00, les déplacements sont limités à un rayon de 10 km autour de son domicile du lundi au samedi" et ce rayon est "abaissé à 5 km le dimanche", a précisé M. Billant, soulignant que les Réunionnais pourront uniquement "aller et venir, dans un rayon de 10 km, dans les magasins" où le masque doit être porté en continu.
"Le soir, on a vocation à rester chez soi et n'en sortir que pour un motif impérieux", a précisé M. Billant lors d'une conférence de presse, accompagné de la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion Martine Ladoucette.
Le dimanche, le rayon est "abaissé à 5 km" de façon à "limiter les regroupements familiaux et amicaux si générateurs de contaminations", a précisé le préfet. Pour se déplacer dans ces rayons de 5 km ou 10km, "il faudra se munir d'un justificatif de domicile et de sa pièce d'identité". Au-delà, il faudra "une attestation de motif impérieux", a-t-il précisé.
"Pendant les 15 prochains jours, seuls les établissements recevant du public dans lesquels le masque ne peut pas être porté en continu seront fermés", a ajouté M. Billant, citant les restaurants, les bars, les salles de sport, les lieux couverts d'activité sportive, et ce, "jusqu'à l'application de la prochaine loi sur le pass sanitaire".
Les regroupements dans l'espace public restent limités à six personnes et les pique-nique seront interdits.
Une situation “inquiétante”
"La situation est aujourd'hui très inquiétante et nous oblige en termes de renforcement des mesures de gestion de l'épidémie", a alerté M. Billant, parlant de "croissance exponentielle épidémique sans précédent.”
Le taux d'incidence atteint "350" cas pour 100.000 habitants et le taux de positivité "grimpe à près de 10%", a-t-il précisé, estimant que "cette forte dégradation est annonciatrice d'un emballement épidémique que nous n'avons jamais connu jusqu'à maintenant".
La directrice générale de l'ARS Martine Ladoucette a elle regretté la faible vaccination sur l'île, où à peine trois personnes sur 10 sont entièrement vaccinées contre plus de 5 sur 10 au niveau national.
Elle a fixé un objectif de "60.000 injections dès cette semaine" pour arriver "fin août" avec "49% de la population réunionnaise" entièrement vaccinée.
Jean Castex tire la sonnette d’alarme
Jean Castex s'est alarmé jeudi matin à Agen de la situation sanitaire "dramatique" dans certains territoires d'Outre-mer car un trop grand nombre d'habitants y sont, selon lui, "rétifs à la vaccination”.
La Réunion n'a connu qu'un seul confinement depuis le début de la pandémie, au printemps 2020, et seules des mesures limitées de freinage de l'épidémie - fermeture temporaire des bars, couvre-feu nocturne... - avaient été mises en place depuis.
Depuis le début de l'épidémie le 11 mars 2020, 273 malades sont décédés des suites de la maladie, dont 203 au cours des cinq derniers mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Deux morts dans une fusillade à Hambourg
Deux personnes sont mortes dans une fusillade qui a eu lieu samedi soir à Hambourg (Allemagne). Selon la police, un homme aurait tiré sur un autre individu avant de retourner l'arme contre lui. -
Un perroquet témoin d'un meurtre permet à la justice de résoudre une affaire: deux Indiens condamnés à la prison à vie
Un perroquet a permis de résoudre une affaire de meurtre en Inde. Seul témoin de la mort de sa propriétaire et de son chien en 2014, il a révélé le nom de l’un des deux auteurs au mari de cette dernière. Interrogés par la police, les deux suspects sont passés aux aveux par la suite. Le juge de la ville d’Agra, dans le nord du pays, les a condamnés à la prison à vie, rapportent la plus grande agence de presse indienne (PTI) et le magazine populaire “India Today”. -
Comment un simple frigo a permis à 9 personnes de survivre à une tornade dans le Mississippi
Quand les lumières du Chuck's Dairy Bar ont commencé à clignoter et que soudain les cieux ont grondé, Tracy Harden a compris que la tornade annoncée vendredi soir dans sa petite ville du Mississippi allait être beaucoup plus dangereuse qu'elle ne le pensait. Elle a crié "Frigo!" et avec son mari et ses employés, elle a couru vers l'énorme rectangle de métal gris qui a fini par sauver neuf vies.
-
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver.