Un conseiller de Downing Street démissionne après un rapport critiqué sur le racisme
Un haut conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson a démissionné, a annoncé jeudi Downing Street, au lendemain de la parution d'un rapport qui a provoqué un tollé en semblant minimiser l'ampleur du racisme dans la société britannique.
Samuel Kasumu, le conseiller spécial à Downing Street chargé de la société civile et des communautés, "quittera son poste en mai comme cela était prévu depuis plusieurs mois", a déclaré un porte-parole du gouvernement. Il a jugé "complètement incorrect" tout lien entre cette démission et la publication mercredi du rapport de la Commission sur les disparités raciales et ethniques, commandé par le gouvernement à la suite du mouvement Black Lives Matter.
Son départ a malgré tout fait grand bruit vu l'indignation qu'a provoqué ce document. La BBC avait déjà fait en février part de l'intention de M. Kasumu de démissionner en raison de tensions "insoutenables" à Downing Street et de la volonté selon lui du Parti conservateur au pouvoir de mener "une politique fondée sur la division".
Colère de militants et de l’opposition
Le rapport publié mercredi conclut que le Royaume-Uni n'est pas "institutionnellement raciste" et pourrait même servir à de modèle à d'autres pays. Il estime que "la plupart des inégalités (...) ne trouvent souvent pas leur origine dans le racisme" et souligne les progrès réalisés en la matière, tout en reconnaissant que le racisme est présent. Le rapport, qui formule 24 recommandations, a provoqué la colère de militants contre le racisme et de l'opposition travailliste, qui soulignent les profondes inégalités dont sont victimes les minorités ethniques dans de nombreux domaines.
Le mouvement Black Lives Matter a provoqué d'importantes manifestations antiracistes au Royaume-Uni et un examen de conscience sur le rapport au passé colonial. Le pays reste marqué par le scandale du traitement réservé à la génération Windrush, du nom des quelque 500.000 immigrés des Caraïbes arrivés au Royaume-Uni entre 1948 et 1971, ou encore par l'incendie, en juin 2017, de la tour Grenfell à Londres qui avait fait 72 morts, dont de nombreuses personnes noires et issues d'autres minorités.
M. Kasumu travaillait notamment à encourager la vaccination contre la Covid-19 au sein des minorités, plus réticentes à y participer selon divers sondages alors qu'elles ont été davantage victimes de la pandémie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Prière collective en Irak: démonstration de force du leader chiite Sadr
-
France
Un ancien pompier volontaire écroué pour avoir provoqué des incendies dans l'Hérault
Un ancien pompier volontaire, soupçonné d'être l'auteur de deux incendies début août dans l'Hérault (sud de la France), a été placé jeudi en détention provisoire, a annoncé samedi le procureur de la République de Béziers. L'homme âgé de 33 ans comparaitra le 28 septembre devant le tribunal correctionnel de Béziers pour ces deux incendies. Il encourt 10 ans d'emprisonnement, a précisé le procureur. -
Viktor Orbán sauvé des eaux en Croatie: “Son canot est tombé en panne”
Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a dû être secouru alors qu'il se trouvait à bord d'une embarcation en Mer Adriatique au cours de ses vacances en Croatie, rapporte lundi un journal local. -
Un pont historique vieux de 900 ans détruit par les flammes en Chine
Le pont Wan’an, construit il y a 900 ans dans le comté de Pingnan, dans le sud de la Chine, a été ravagé par un incendie samedi soir. Mesurant 98,2 m, il s’agissait du plus long pont en arc en bois de Chine. Des experts locaux ont estimé que l’incendie pourrait être d’origine criminelle. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci.
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Tollé au Royaume-Uni après un rapport accusé de minimiser le racisme
Le Royaume-Uni n’est pas institutionnellement raciste et peut au contraire servir de modèle à d’autres pays: en semblant sous-estimer l’étendue du problème, les conclusions d’un rapport, commandé par le gouvernement à la suite du mouvement Black Lives Matter, ont provoqué un tollé mercredi.