Un couple d'Américains enlevé par une tribu au Yémen
Un couple d'Américains a été enlevé lundi au Yémen par des membres d'une tribu exigeant la libération d'un des leurs détenus par les autorités, un mode opératoire habituel dans ce pays à structure tribale.
Par gsm
Le couple, des touristes selon leur chauffeur, a été enlevé par des hommes armés appartenant à l'influente tribu d'al-Hima dans la région de Bani Mansour, à 70 km à l'ouest de Sanaa, et conduit dans le village de Hamra, dans la même région, une zone montagneuse à l'accès extrêmement difficile.
Leur chauffeur yéménite, Ali Al-Arachi, kidnappé en même temps qu'eux, a néanmoins pu être joint par des journalistes sur son téléphone portable. Selon lui, les ravisseurs réclament la libération d'un membre de leur tribu, détenu à la prison centrale de Sanaa. Le couple est bien traité par les ravisseurs, "conformément aux règles de l'hospitalité tribale", a-t-il assuré.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, a confirmé le rapt. "Nous pouvons confirmer que deux Américains ont été enlevés aujourd'hui au Yémen", a-t-il déclaré. "Le bureau régional de sécurité et le consulat (américains) travaillent avec les autorités yéménites pour leur libération", a-t-il ajouté sans préciser leur identité et si les deux otages étaient en visite ou des résidents au Yémen.
Pas des terroristes
A Washington, le porte-parole du département Philip Crowley, a indiqué que le rapt n'était "apparemment pas lié au terrorisme", dans une allusion aux extrémistes d'Al-Qaïda, actifs au Yémen. Il s'agit du premier rapt d'étrangers dans cette zone à l'ouest de Sanaa, où se trouve le village de Al-Hajara, fréquemment visité par les touristes pour ses bâtiments historiques en forme de gratte-ciels construits à flanc de montagne.
La police s'est déployée en force dans le secteur et y a établi des barrages, selon un correspondant de l'AFP. Selon un responsable tribal, les autorités ne devraient pas privilégier la manière forte, mais plutôt entamer incessamment des négociations avec les ravisseurs. Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par des tribus, qui usent de cette tactique comme d'un moyen de pression sur les autorités. Plus de 200 ressortissants étrangers y ont été enlevés ces 15 dernières années et la grande majorité libérés sains et saufs.
Deux experts chinois de l'industrie pétrolière avaient été libérés le 18 mai, deux jours après leur enlèvement par des membres d'une tribu dans la province de Chabwa (est). Ils ont retrouvé la liberté grâce à une médiation tribale et des pressions de de responsables de la sécurité. Leurs ravisseurs entendaient protester contre le fait que l'un de leurs membres avait été blessé par balles à un barrage de la police, selon une source tribale. Deux fillettes allemandes de 3 et 5 ans, enlevées en juin 2009 avec leur frère et leurs parents et un Britannique à Saada (nord), fief de la rébellion chiite, ont été récupérées en vie à la frontière saoudo-yéménite par les autorités saoudiennes la semaine dernière.
Rançon
Les cadavres de deux autres Allemandes et d'une Sud-Coréenne, kidnappées en même temps qu'eux, avaient été retrouvés peu après le rapt. L'identité de leurs ravisseurs est inconnue. Les rebelles chiites ont assuré à plusieurs reprises ne pas détenir les otages et rendu les autorités responsables de leur sort. L'édition en ligne du magazine allemand Spiegel avait affirmé en début d'année que les ravisseurs réclamaient une rançon de deux millions de dollars. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les principales mesures de la réforme des retraites adoptée lundi
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
La Corée du Nord tire de nouveau plusieurs missiles de croisière
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l’armée sud-coréenne qui mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les États-Unis.
-
Le nouveau fonds Otan pour l'innovation sera basé à Amsterdam avec un siège à Luxembourg
Le bureau principal du nouveau fonds de l’Otan pour l’innovation, le “NATO Innovation Fund” (NIF), s’installera à Amsterdam, tout en étant juridiquement basé au Luxembourg, a-t-on appris mercredi de source diplomatique. -
Deux détenus capturés après s'être évadés de prison avec une brosse à dents
John Garza, 37 ans, et Arley Nemo, 43 ans, ont été arrêtés dans un restaurant le 21 mars après avoir utilisé une brosse à dents pour s’évader de la prison de Newport News, lundi soir en Virginie. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.