Un couple d'enseignants reçoit des menaces de mort et une photo de Samuel Paty
Un couple d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille a été menacé de mort par lettres interposées. L’une d’elles contenaient une photo de Samuel Paty, le professeur décapité il y a un an en région parisienne, relate l’AFP.
"Au cours du mois de septembre un couple d'enseignants a reçu par courrier une photo de Samuel Paty, puis une lettre de menaces de mort", confirme dans un communiqué la procureure de la République de Marseille Dominique Laurens. Elle a annoncé l'ouverture d'une enquête. Ces faits ont été portés à la connaissance de la police et "l'affaire est suivie par la division sud de la Direction départementale de la sécurité publique", poursuit-elle.
Nouvelles menaces
Le 16 octobre, un an jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty par un jeune homme de 18 ans qui reprochait au professeur d'histoire-géographie des Yvelines d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, le couple d'enseignants a reçu un nouveau courrier de menaces de mort, précise le parquet de Marseille.
“L’enquête est en cours”
"L'enquête est en cours et à ce stade aucun élément ne permet de relier ces faits à un cours donné par l'un des enseignants", précise la procureure. Elle souligne auprès de l'AFP que rien ne permet même pour l'heure de dire que ce couple a été visé spécifiquement en tant qu'enseignants.
Dispositif de mise en sécurité
Un dispositif de mise en sécurité a été mis en place par les services de police, précise le parquet. Le couple "a été immédiatement pris en charge par le service des relations et des ressources humaines de l'académie d'Aix-Marseille. Ce dernier a accompagné les enseignants dans la recherche de solutions leur permettant de les protéger au mieux", a précisé de son côté l'académie.
“Aucune menace ne peut être tolérée”
Elle ajoute que le recteur Bernard Beignier et le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, condamnent "avec la plus grande fermeté ces menaces et assure les enseignants, de son soutien plein et entier". "Aucune menace ou agression, physique ou verbale, à leur encontre ne peut être tolérée", insiste l'académie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants
-
Une Française de 77 ans retrouvée décapitée à son domicile, la tête posée sur une table
Fait divers glaçant en France. Une femme âgée de 77 ans a été retrouvée décapitée à son domicile à Agde, en France. La DPJ de Montpellier est chargée de mener l’enquête. Pour le moment, la police écarte la piste terroriste. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
10e journée électrique de manifestations contre la réforme des retraites en France: ce qu'il faut savoir
La France est confrontée mardi à une dixième journée de manifestations contre une réforme des retraites très impopulaire, dans un climat rendu électrique par les violences croissantes, que le gouvernement dit chercher à apaiser, en vain pour l'instant. -
Un an après son assassinat, la France se souvient de Samuel Paty
De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l’innommable, la France s’apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l’assassinat a causé une vague d’émotion profonde dans tout le pays.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La France rend hommage à Samuel Paty, enseignant décapité il y a un an pour avoir montré des caricatures de Mahomet
À la veille de la date anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty, tous les établissements scolaires de France rendent hommage vendredi au professeur d'histoire, devenu martyr de la liberté d'expression face à l'obscurantisme après avoir été décapité par un jeune islamiste tchétchène pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.