Un couple iranien condamné à plus de 10 ans de prison pour avoir dansé ensemble dans la rue
Un tribunal iranien a condamné un jeune couple à plus de 10 ans de prison pour avoir dansé devant l’un des principaux monuments de Téhéran dans une vidéo considéré comme un symbole de la défiance envers le régime, ont déclaré mardi des militants iraniens des droits humains.
Astiyazh Haghighi et son fiancé Amir Mohammad Ahmadi, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés en novembre après qu’une vidéo d’eux dansant romantiquement devant la tour Azadi à Téhéran soit devenue virale.
Astiyazh Haghighi ne portait pas de voile islamique, défiant ainsi les règles strictes de la République islamique concernant les femmes, qui ne sont pas non plus autorisées à danser en public en Iran, encore moins avec un homme.
Un tribunal révolutionnaire de Téhéran les a condamnés à 10 ans et demi de prison, ainsi qu’à l’interdiction d’utiliser internet et de quitter l’Iran, a indiqué l’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis.
“Encouragement à la prostitution publique”
Populaire sur Instagram, le couple a été reconnu coupable d’”encouragement à la corruption et à la prostitution publique”, ainsi que de “rassemblement dans l’intention de perturber la sécurité nationale”, a ajouté l’ONG.
Citant des sources proches de leurs familles, HRANA a indiqué qu’ils ont été privés d’avocat pendant la procédure judiciaire et que les tentatives pour obtenir leur libération sous caution ont été rejetées.
L’ONG précise que Astiyazh Haghighi se trouve dans la célèbre prison pour femmes de Qarchak, dont les conditions de détentions sont régulièrement condamnées par les militants des droits humains.
Toute forme de dissidence réprimée
Les autorités iraniennes ont sévèrement réprimé toute forme de dissidence depuis la mort de Mahsa Amini en septembre, qui a déclenché une vague de protestations contre le régime.
Au moins 14.000 personnes ont été arrêtées depuis, selon les Nations Unies, qu’il s’agisse de célébrités, de journalistes, d’avocats ou de simples citoyens.
Symbole de liberté
La vidéo de ce couple avait été saluée comme un symbole des libertés revendiquées par le mouvement de protestation.
Connue comme une des principales attractions de la capitale iranienne, la gigantesque et futuriste tour Azadi (“liberté”) est un lieu sensible pour le pouvoir.
Elle a été inaugurée sous le règne du dernier chah d’Iran, Mohammed Reza Pahlavi (1941-1979), au début des années 1970, et était alors connue sous le nom de tour Shahyad (“en mémoire du chah”). Elle a été rebaptisée lors de la création de la République islamique en 1979.
Propagande contre le système
Dans une autre affaire, Armita Abbasi, une jeune femme iranienne de 20 ans, a été jugée dimanche après avoir été arrêtée en octobre lors de manifestations dans la ville de Karaj près de Téhéran.
La chaine américaine CNN, citant des fuites et une source médicale anonyme, avait rapporté en novembre qu’elle avait été conduite à l’hopital après avoir été violée pendant sa détention. Des allégations démenties par les autorités iraniennes.
Son avocate Shahla Oroji a déclaré qu’Armita Abbasi avait été accusée de propagande contre le système et que le tribunal avait refusé de la libérer sous caution.
REGARDEZ SUR INSTAGRAM
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une puissante explosion secoue un quartier de l'Ohio, trois blessés
Une puissante explosion a secoué un quartier de Springfield mardi dans l’Ohio. Selon les pompiers, des ouvriers ont fait tomber une citerne contenant 7600 litres de propane en la déplaçant sur un chantier. Trois personnes ont été blessées et deux bâtiments ainsi que plusieurs véhicules ont été endommagés par l’explosion. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Retraites en France: Marine Le Pen ne veut pas participer à "éteindre le feu”
"Je ne participerai pas à éteindre le feu" de la contestation contre la réforme des retraites en France, a prévenu mardi la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen, ajoutant que le président Emmanuel Macron avait seul "les clés d'une crise politique qu'il a créée". -
Le suicide collectif d’une famille française qui s’était jetée d’un balcon était “préparé” et même “répété”
Le suicide collectif d’une famille française à Montreux en Suisse, dont les cinq membres s’étaient jetés un à un du balcon du 7ème étage de leur immeuble, a été préparé et même répété, révèle mardi le ministère public, qui devrait classer l’affaire. -
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a accusé mercredi le président de la République d’avoir menti dans son interview sur TF1 et France 2 sur la position de la CFDT sur les retraites, “pour masquer son incapacité à trouver une majorité pour voter sa réforme injuste”.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Des tracts électoraux retouchés? Des candidates françaises accusées d’avoir abusé de Photoshop
Dans une quinzaine de jours, des législatives partielles auront lieu pour les circonscriptions des Français de l’étranger. Les aspirantes députées d’un parti écologiste proche de la majorité présidentielle, Égalité Europe Écologie, sont épinglées pour avoir affiché sur leurs tracts un visage bien différent de celui qu’elles arboraient quelques mois plus tôt. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.