Un couple réclame des millions d’euros après avoir été abandonné dans l'océan lors d'une excursion de plongée
Des Américains réclament près de cinq millions d’euros à un tour-opérateur qui les aurait laissés dans l’océan lors d’une excursion de plongée libre près d’Hawaï. Le couple affirme avoir dû regagner le rivage à la nage et a été retrouvé épuisé sur la plage par un habitant de l’île.
Lors de leur lune de miel à Hawaï en 2021, Elizabeth Webster et son mari Alexander Burckle avaient réservé une excursion de snorkeling (randonnée palmée, NDLR) auprès du voyagiste Sail Maui. Selon les documents judiciaires obtenus par NBC News, le couple américain faisait partie des 44 passagers à avoir quitté le port de Lahaina, sur l’île de Maui, à 10 heures du matin pour l’expédition. Ils devaient y revenir vers 15 heures.
Plongeurs expérimentés
Selon les jeunes mariés, le capitaine du bateau a annoncé au groupe que le navire serait ancré à un premier point d’arrêt pendant environ une heure avant de naviguer vers l’endroit suivant. Il ne leur aurait toutefois pas dit à quelle heure exactement ils devaient être de retour, affirme encore le couple. Vers 10h50, les 44 passagers ont sauté à l’eau. Mme Webster et son mari, deux plongeurs expérimentés qui s’étaient rendus plusieurs fois sur l’île, ont nagé vers le nord sur les conseils du capitaine.
Eaux agitées
Au cours l’excursion, les autres plongeurs ont regagné le bateau à différents moments. Mme Webster et M. Burckle ont quant à eux décidé de regagner le bateau à la nage vers 11h50. Entre-temps, selon leur récit, l’eau est devenue “plus agitée” et après avoir nagé pendant approximativement 15 minutes, ils ont réalisé qu’ils n’avaient “toujours pas progressé vers le bateau”.
“L’eau était agitée et les plaignants ont commencé à nager vers le navire avec plus de vigueur”, rapporte NBC News sur la base de documents judiciaires. “Vers 12h20, après encore 15 minutes de nage intense, le bateau était clairement plus éloigné d’eux que la dernière fois qu’ils avaient regardé.”
Le compte est (pas) bon
Selon les passagers présents à bord, les membres d’équipages auraient vérifié à trois reprises le nombre de nageurs revenus sur le bateau. Mais il ne leur a jamais été demandé de rester immobiles pendant le comptage. “C’était tout simplement trop désorganisé. Tout le monde n’arrêtait pas de bouger, alors il était facile de manquer quelqu’un”, a déclaré Jessica Hebert, qui participait également à l’excursion, au média local Hawaii News Now.
“Nos faits prouvent qu’ils ont compté les passagers, qu’il manquait deux personnes, qu’ils ont répété le comptage et qu’il en manquait à nouveau deux”, a déclaré l’avocat du couple au site américain Insider. Un passager aurait signalé qu’il avait vu le couple faire de la plongée libre plus loin, mais l’équipage a affirmé qu'ils “étaient déjà revenus”. Lors du troisième comptage, 44 personnes semblaient être à bord et le navire est reparti vers le deuxième endroit.
Panique
Les deux Américains ont d’abord essayé de nager dans la même direction que le bateau, mais la mer devenait de plus en plus profonde. C’est alors qu’ils ont paniqué. “Les plaignants ont réalisé que le navire les avait quittés et ne reviendrait pas, et ils ont décidé que leur seule option de survie était de revenir sur le rivage”, peut-on lire dans la plainte. “Ils étaient extrêmement anxieux et nerveux à l'idée de faire ça, car on leur avait explicitement dit, lors du briefing de sécurité, de ne pas nager jusqu’à l’île de Lanai parce qu’il y avait des récifs peu profonds dans la région.”
Le couple a finalement atteint la plage vers 13 heures, après avoir nagé sur environ huit cents mètres. Un habitant de l’île les a découverts, déshydratés et épuisés. Le couple réclame une indemnisation de 5 millions de dollars (4,7 millions d’euros) pour “dommages généraux et détresse émotionnelle”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites. -
Pourquoi Elon Musk répond désormais à la presse... avec l'émoji caca
Une crotte en guise de réponse. Elon Musk fait maintenant savoir de manière très claire qu’il n’apprécie pas les questions des journalistes au sujet du rachat de Twitter. -
Mise à jour
Une touriste belge meurt après avoir sauté dans un lac en Argentine
Maggie Kamila Kiraga, une touriste belge de 30 ans, est décédée vendredi après avoir plongé dans le lac Nahuel Huapi, situé dans la Cordillère des Andes en Argentine, rapportent les médias locaux. La jeune femme était originaire de Flandre orientale. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un passager agressif expulsé d'un avion en Australie
Un passager a été confronté au personnel de la compagnie aérienne Jetstar pour avoir changé de siège avant le décollage d’un vol reliant Perth à Melbourne le 18 mars. Lorsque Bolic Bet Malou, 30 ans, a refusé de regagner son siège, la police a été appelée et l’altercation qui s’en est suivie s’est soldée par un coup de tazer. L’homme, qui a blessé trois policiers, risque une peine maximale de 7 ans de prison. -
Macron ira en Chine avec Ursula von der Leyen
Le président français Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu’il serait accompagné de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de son voyage en Chine début avril.