Un couvre-feu pour le Nouvel An en France? “Le 31, il faut l'oublier pour sauver 2021” selon un infectiologue
Sur BFMTV ce jeudi matin, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris a conseillé aux Français d’“oublier le 31 pour sauver 2021”. Selon la chaîne d'info, un couvre-feu pour la Saint-Sylvestre serait sur la table du gouvernement français.
“Moi je crois que le 31, il faut l’oublier. On est en train juste de discuter de protéger 2021”, a déclaré Gilles Pialoux sur BFMTV-RMC ce jeudi matin. La seule personne avec laquelle on pourrait réveillonner, “c’est Margaret Keenan, la première vaccinée anglaise”, a-t-il ajouté.
Pour le réveillon de Noël, l’infectiologue recommande aux Français de ne pas faire entrer dans la cellule familiale “les plus fragiles et aller les visiter un par un” mais aussi de “ne pas sortir les personnes âgées des Ehpads (acronyme désignant les maisons de repos en France, NDLR) pour le soir de Noël”. Le seul moyen sûr selon lui de réveillonner en toute sécurité est de se faire tester et de s’isoler quelques jours avant la date fatidique.
La France suspendue aux lèvres de Jean Castex
Le Premier ministre français doit dire ce soir, au lendemain d'un Conseil de défense décisif, si le confinement pourra être levé ou non comme prévu le 15 décembre et remplacé par un couvre-feu de 21 heures à 6 heures, qui serait exceptionnellement levé pour Noël et le 31 décembre.
Or, la perspective d'échouer à atteindre le seuil de 5.000 cas de Covid-19 détectés par jour, fixé par Emmanuel Macron pour enclencher un déconfinement, place le gouvernement face à un casse-tête. 14.595 nouveaux cas ont été enregistrés entre mardi et mercredi, soit une moyenne quotidienne de 11.000 sur les sept derniers jours. On est donc encore très loin du compte.
“Nous n’y serons pas”
Même si c’est beaucoup moins que le pic de la 2e vague (60.000 cas fin octobre-début novembre), cela reste plus du double de l'objectif fixé par le chef de l'État pour entrer dans la deuxième phase d'allègement des mesures sanitaires, après la réouverture des commerces le 28 novembre. “Nous n'y serons pas”, a admis la députée LREM Aurore Bergé mercredi matin sur BFMTV. Dès lors, “tout est sur la table”, a-t-elle ajouté.
Le 31 sous couvre-feu?
Parmi les mesures envisagées: un couvre-feu à 20 heures - des limites à 19h et 17h ont également été citées mais semblent avoir été écartées - et le maintien des attestations de déplacements. Noël pourrait être fêté sans restrictions alors que le 31 serait, lui, en sursis et célébré sous couvre-feu. Ce dernier pronostic a cependant été balayé mercredi soir par un ministre français. “Il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause”, a déclaré à l’AFP ce membre du gouvernement. Réveillonnera, réveillonnera pas? Fin du suspense à 18 heures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kim Jong Un fustige la négligence et la paresse des fonctionnaires qui ont aggravé l'épidémie de Covid-19
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a fustigé la négligence et la paresse des fonctionnaires qui ont aggravé l'épidémie de coronavirus dans le pays, ont rapporté mercredi les médias officiels, le nombre de cas dépassant désormais 1,7 million. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Des voitures en passant par le Coca: comment la Russie espère limiter les effets des sanctions occidentales
Les entreprises quittent la Russie? Pas grave. Selon The Moscow Times, un producteur russe va lancer de nouvelles boissons rafraîchissantes pour remplacer les marques Coca-Cola, Sprite ou encore Fanta, qui ont quitté le marché suite à l’invasion de l’Ukraine. Le pays a également l’intention de relancer Moskvitch, une ancienne marque de voitures de l’ère soviétique. -
Pas de Nouvel An en France, le couvre-feu réinstauré à 20h sauf pour le réveillon de Noël
Les Français pourront fêter Noël en famille, mais sont invités à rester chez eux pour le réveillon du Nouvel An. La France va sortir prudemment du confinement le 15 décembre en supprimant les attestations de déplacement mais un couvre-feu sera appliqué tous les jours sauf le 24 décembre, et la réouverture très attendue des musées, cinémas et théâtres est repoussée de trois semaines, a annoncé Jean Castex. Découvrez les principales annonces.
-
Une mère de famille agressée sexuellement par un ado devant ses deux enfants
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L'Allemagne va "intensifier" sa coopération militaire avec Suède et Finlande, candidates à l'Otan
Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mardi que son pays allait “intensifier” sa coopération militaire avec la Suède et la Finlande, qui cherchent des assurances de sécurité pour la période de transition jusqu’à leur intégration souhaitée dans l’Otan.