Un couvre-feu pour le Nouvel An en France? “Le 31, il faut l'oublier pour sauver 2021” selon un infectiologue
Sur BFMTV ce jeudi matin, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon à Paris a conseillé aux Français d’“oublier le 31 pour sauver 2021”. Selon la chaîne d'info, un couvre-feu pour la Saint-Sylvestre serait sur la table du gouvernement français.
“Moi je crois que le 31, il faut l’oublier. On est en train juste de discuter de protéger 2021”, a déclaré Gilles Pialoux sur BFMTV-RMC ce jeudi matin. La seule personne avec laquelle on pourrait réveillonner, “c’est Margaret Keenan, la première vaccinée anglaise”, a-t-il ajouté.
Pour le réveillon de Noël, l’infectiologue recommande aux Français de ne pas faire entrer dans la cellule familiale “les plus fragiles et aller les visiter un par un” mais aussi de “ne pas sortir les personnes âgées des Ehpads (acronyme désignant les maisons de repos en France, NDLR) pour le soir de Noël”. Le seul moyen sûr selon lui de réveillonner en toute sécurité est de se faire tester et de s’isoler quelques jours avant la date fatidique.
La France suspendue aux lèvres de Jean Castex
Le Premier ministre français doit dire ce soir, au lendemain d'un Conseil de défense décisif, si le confinement pourra être levé ou non comme prévu le 15 décembre et remplacé par un couvre-feu de 21 heures à 6 heures, qui serait exceptionnellement levé pour Noël et le 31 décembre.
Or, la perspective d'échouer à atteindre le seuil de 5.000 cas de Covid-19 détectés par jour, fixé par Emmanuel Macron pour enclencher un déconfinement, place le gouvernement face à un casse-tête. 14.595 nouveaux cas ont été enregistrés entre mardi et mercredi, soit une moyenne quotidienne de 11.000 sur les sept derniers jours. On est donc encore très loin du compte.
“Nous n’y serons pas”
Même si c’est beaucoup moins que le pic de la 2e vague (60.000 cas fin octobre-début novembre), cela reste plus du double de l'objectif fixé par le chef de l'État pour entrer dans la deuxième phase d'allègement des mesures sanitaires, après la réouverture des commerces le 28 novembre. “Nous n'y serons pas”, a admis la députée LREM Aurore Bergé mercredi matin sur BFMTV. Dès lors, “tout est sur la table”, a-t-elle ajouté.
Le 31 sous couvre-feu?
Parmi les mesures envisagées: un couvre-feu à 20 heures - des limites à 19h et 17h ont également été citées mais semblent avoir été écartées - et le maintien des attestations de déplacements. Noël pourrait être fêté sans restrictions alors que le 31 serait, lui, en sursis et célébré sous couvre-feu. Ce dernier pronostic a cependant été balayé mercredi soir par un ministre français. “Il paraît difficile que les allégements annoncés sur les fêtes soient remis en cause”, a déclaré à l’AFP ce membre du gouvernement. Réveillonnera, réveillonnera pas? Fin du suspense à 18 heures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Apple rentre dans le métavers avec son premier casque de réalité virtuelle et augmentée
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Pas de Nouvel An en France, le couvre-feu réinstauré à 20h sauf pour le réveillon de Noël
Les Français pourront fêter Noël en famille, mais sont invités à rester chez eux pour le réveillon du Nouvel An. La France va sortir prudemment du confinement le 15 décembre en supprimant les attestations de déplacement mais un couvre-feu sera appliqué tous les jours sauf le 24 décembre, et la réouverture très attendue des musées, cinémas et théâtres est repoussée de trois semaines, a annoncé Jean Castex. Découvrez les principales annonces. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
121.000 euros pour un excès de vitesse: pourquoi les amendes sont-elles aussi élevées en Finlande?
L’un des hommes les plus riches de Finlande, Anders Wiklof, a écopé d’une lourde amende de 121.000 euros pour un excès de vitesse, rapporte le quotidien régional Nya Aland. Comment a-t-elle pu atteindre un tel montant? Explications.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”. -
Une mère incarcérée pour les meurtres de deux nouveaux-nés en France
Une jeune femme a été mise en examen pour le meurtre de deux de ses nouveaux-nés, dont les corps ont été retrouvés cachés dans sa maison de Bû (Eure-et-Loir), a annoncé lundi le procureur de la République de Chartres Frédéric Chevallier.