Un "Dalton" en garde à vue pour des tirs de mortiers sur des policiers à Lyon
Un “Dalton” a été interpellé mercredi pour des “tirs de mortiers” contre la police, en marge d’une manifestation contre un direct de la télévision CNews avec Jordan Bardella, le président du RN, dans un quartier de Lyon, a-t-on appris de source policière.
L’homme, soupçonné de “violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique”, a été placé en garde à vue, selon une source policière interrogée par l’AFP après une information donnée par un représentant de la préfecture.
Le collectif des Dalton, un groupe de rappeurs lyonnais connu pour provoquer la police en portant le costume rayé jaune et noir des bandits bagnards de la bande dessinée, avait annoncé mardi une action sur son compte Instagram. Au même moment, des groupes antifachistes de Lyon appelaient sur les réseaux sociaux à la mobilisation contre la venue de Jordan Bardella.
Mercredi, une centaine de manifestants s’est réunie sur le lieu prévu du tournage de la deuxième édition de l’émission “Face à la Rue” de CNews, sous la surveillance étroite de policiers et de CRS, mobilisés pour maintenir l’ordre, a constaté l’AFP.
Un quartier problématique ?
L’émission, où Jean-Marc Morandini visite avec des personnalités ce que la chaîne CNews considère comme des “zones de non-droit”, s’est déroulée sans incident dans le quartier de la Guillotière.
Ce quartier, où s’est déployé un marché sauvage avec différents trafics de rue suscitant un fort sentiment d’insécurité chez les riverains, est au centre de l’attention des autorités depuis plusieurs mois. Ce “petit marché de la misère”, selon les mots d’un habitant interrogé par CNews, se trouve à proximité du centre de Lyon et des commerces de luxe installés dans l’ancien bâtiment historique de l’Hôtel-Dieu.
Le président du RN avait annoncé sur son compte Twitter son déplacement dans le quartier où, selon lui, “nos concitoyens sont abandonnés et livrés à la violence”. “Les racistes ne sont pas bienvenus dans notre quartier”, avait répliqué le “Groupe Antifa de Lyon” sur son compte Twitter.
“Halte à la stigmatisation et à l’instrumentalisation : la Guillotière est un territoire de notre ville avec une vie de quartier très riche, où il se passe aussi beaucoup de choses positives et auquel les habitantes et les habitants sont très attachés, à l’image de leur mobilisation de ce (mercredi) matin”, estiment dans un communiqué le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, et les maires des 7e et 3e arrondissements, Fanny Dubot et Véronique Dubois-Bertrand.
Les trois élus déplorent également que cette émission ait “engendré des troubles à l’ordre public”.
Le mois dernier, la première édition de “Face à la rue” s’est déroulée à Drancy, en banlieue parisienne, avec Eric Zemmour, le polémiste d’extrême droite.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ils défient la police à Lyon: les “Daltons” proposent une trêve contre... un “feat” avec Angèle
-
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
Les services de sécurité iraniens ont ouvert le feu sur des manifestants jeudi soir, dans le cadre d’un rassemblement dans la région kurde de l’Iran. Au moins 25 personnes ont été blessées, indique vendredi l’organisation kurde des droits de l’homme Hengaw, basée en Norvège. -
Deux “Daltons” envahissent le terrain à Lyon et continuent de semer la pagaille
Deux individus ont pénétré sur la pelouse du Groupama Stadium pour interrompre le match d’Europa League entre Lyon et le Sparta Prague. Il s’agit d’un groupe de rap lyonnais qui se distingue depuis plusieurs semaines pour ses rodéos urbains. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
De multiples tornades ravagent le nord-est de la Chine
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.