Un dealer belge risque l’exécution en Thaïlande: “Ici, il aurait à peine eu une amende”
Danny V.D.V., un Belge de 57 ans, risque une lourde peine d’emprisonnement voire même la peine de mort pour avoir dealé de la cocaïne en Thaïlande, où il est installé depuis longtemps. La famille et les amis du Belge s’inquiètent: “Une exécution? Allez, franchement! Ici, un dealer reçoit une amende, ou peut-être un bracelet électronique, quand même pas une injection létale!”.
Partager par e-mail
La police thaïlandaise ne plaisante pas avec le trafic de drogue, et la présentation en grande pompe du suspect belge l’a bien démontré. Au cours d’une conférence de presse bondée, le quinquagénaire belge a été amené comme un trophée, des photos de lui de type “mugshot” de plus d’un mètre de haut imprimées et suspendues dans la salle. Danny V.D.V. aurait été confondu lors d’une opération policière “undercover” après un tuyau d'un indicateur sur la vente de drogue à des touristes. Un agent thaïlandais a ainsi passé commande auprès du Belge la semaine dernière et celui-ci aurait répondu favorablement à sa demande. Son arrestation a suivi et deux sachets de cocaïne ont été saisis. La quantité exacte de drogue en sa possession n’a pas été communiquée.
Sin City
Danny V.D.V a déménagé en Thaïlande il y a 20 ans. Il y vend, rénove et loue des villas à des touristes, notamment dans la célèbre station balnéaire de Pattaya, plus connue pour son tourisme sexuel que ses plages d’où son surnom de Sin City ou Sex Capital. Le gouvernement thaïlandais s’attache cependant à assainir la zone car elle se passerait bien d’une telle réputation. À cette fin, des lois d’une extrême sévérité avec le trafic de drogue ont été votée et la prostitution y a été interdite.
Dans ce contexte, le sort du Belge est incertain. Le ministère belge des Affaires étrangères suit le dossier de près, mais sait aussi que la justice thaïlandaise est sans merci avec les trafiquants. “Que ce soit la possession ou la consommation de drogues, quelle que soit leur quantité, les peines sont très sévères. La perpétuité est possible, tout comme la peine de mort”. En Thaïlande, celle-ci est exécutée via une injection létale.
En Belgique, les proches de Danny V.D.V sont sous le choc. “Déjà, le fait qu’il soit dealer nous paraît très peu probable. Peut-être a-t-il hébergé des touristes qui lui ont demandé un ‘extra’ et il a été arrêté de cette manière? Nous n’en avons aucune idée. Si c’est vrai, bien sûr, il doit être puni. Mais la peine de mort? Allons! En Belgique il écoperait d’une amende, et dans le pire des cas d’un bracelet électronique. Pas d’une injection!”.
Conditions de vie déplorables
Dans l’attente de son procès, le Belge devra survivre à l’enfer des prisons thaïlandaises, où les conditions de vie sont dignes du Moyen-Âge, selon des témoignages de compatriotes en ayant fait l’expérience. Des dizaines d’hommes sont ainsi entassés dans des cellules de quelques dizaines de mètres carrés par des températures grimpant jusqu’à 40 degrés. La nourriture leur est donnée à travers les barreaux. L’eau qui leur est fournie traîne dans de vieux seaux de peinture.
“Morte d’inquiétude”, la famille de Danny V.D.V. ne sait que faire pour lui venir en aide. “Nous sommes en contact avec l’ambassade en Thaïlande, mais eux-mêmes ne savent rien”.
Aussi dans l'actualité
-
Sophie Wilmès dans le classement Forbes des 100 femmes les plus puissantes, juste derrière Beyoncé
Le magazine américain Forbes a publié jeudi son top 100 des femmes les plus puissantes au monde. Parmi elles, la Première ministre Sophie Wilmès fait son entrée, à la 68e place, comme l'a constaté vendredi Le Soir. -
Mise à jour Destitution de Trump: une étape décisive franchie
-
Ces événements tragiques qui se sont produits un vendredi 13
Disparitions, naissance de tueurs, catastrophes, ... Que vous soyez superstitieux ou non, vous ne pourrez plus nier qu’une série d'évènements très négatifs se sont produits un vendredi 13. -
Déclarations d'impôts de Trump: la Cour Suprême tranchera la question avant l'élection
-
La famille du juge Lambert réagit au reportage sur l'affaire Grégory
-
Les données financières d'employés de Facebook volées dans une voiture
Facebook a prévenu vendredi ses employés que les données personnelles et financières de 29.000 d'entre eux avaient été volées dans une voiture le mois dernier. -
Le juge fait une réflexion surprenante avant de libérer un détenu
Un juge de New York a libéré un détenu, jeudi, en déclarant: “La loi est stupide mais je dois la suivre”. -
Il prend sa retraite à 24 ans après... 7 ans de travail