Un député polonais se fait courser en voulant aider des migrants
Le député a été coursé par la police alors qu’il voulait offrir des médicaments et de la nourriture à des migrants coincés à la frontière entre la Pologne et le Bélarus.
Franek Sterczewski a voulu aider un groupe de migrants bloqués depuis plus de deux semaines. Comme on peut le voir sur des images diffusées par les médias locaux, il a passé un cordon de sécurité pour transmettre un sac aux migrants. Il a esquivé une dizaine d’agents, qui se sont mis à le poursuivre et finalement à le rattraper.
Interpellé, il a donné de ses nouvelles sur Twitter quelques heures plus tard. “Je suis bien vivant. Bientôt, j’écrirai davantage sur ce qui s’est passé là-bas et à quoi ressemble la méchanceté de ce pays face à la souffrance d’innocents. Merci pour votre soutien et je salue tout le monde d’Usnarz Górny (zone où se trouve le groupe de migrant, ndlr)”, a-t-il écrit.
Une personne au sein d’un groupe de migrants bloqués depuis plus de 15 jours à la frontière polono-bélarusse “est sur le point de mourir”, a alerté mercredi une fondation polonaise sur place, appelant le gouvernement à l’aide. Une trentaine de migrants, probablement des Afghans, restent coincés dans un campement de fortune à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, cette dernière refusant de les laisser entrer sur son territoire. Ils sont surveillés de près d’une part par les garde-frontières bélarusses et de l’autre par les forces polonaises.
“On craint pour la vie d’une femme de 52 ans”, a déclaré à l’AFP Kalina Czarnog, porte-parole de la fondation Ocalenie (Secours en polonais). Selon la fondation, la femme souffre de troubles respiratoires et néphrétiques. Plusieurs autres personnes souffrent d’autres maladies, selon elle. Les activistes, qui se voient refuser un accès direct aux migrants, communiquent avec eux via des pancartes et des mégaphones, souvent brouillés par la police. Ils se plaignent de ne pas pouvoir leur fournir ni vivres ni équipements nécessaires pour tenir par un temps toujours plus froid et pluvieux.
Le gouvernement polonais maintient que les migrants se trouvent du côté bélarusse de la frontière, que le Bélarus est le seul responsable de cette situation, et souligne qu’un convoi humanitaire dépêché par la Pologne sur un poste frontalier n’a pas été accepté par Minsk. La Pologne déclare qu’elle n’autorisera pas les migrants à entrer sur son territoire ce qui, selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki, serait céder au “chantage” de l’homme fort bélarusse Alexandre Loukachenko. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ainsi que la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, ont appelé la Pologne à accueillir le petit groupe de migrants.
Lundi, la Pologne a annoncé qu’elle allait ériger une “solide clôture” de barbelés à la frontière polono-bélarusse et y augmenter ses effectifs militaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
France
Les ministres battus aux législatives devront démissionner
Les ministres français candidats aux législatives de juin et qui seront battus devront quitter le gouvernement, a indiqué dimanche l’Élysée, conformément à une règle déjà édictée en 2017 par le président Emmanuel Macron. -
Un bébé subit une opération 11 semaines avant sa naissance: “C'est comme donner naissance au même enfant deux fois”
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe
Le Royaume-Uni enregistre chaque jour de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, un sujet que le gouvernement dit prendre "très au sérieux".
-
Des Japonaises victimes de discriminations lors d’examens d’entrée dans des écoles de médecine
Une école de médecine basée à Tokyo a été condamnée à payer des compensations à treize femmes pour sexisme, après leur avoir fait passer des examens plus difficiles que ceux réservés aux hommes. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Tempête en Allemagne: un mort et près de 60 blessés
La tempête qui a balayé l’Allemagne vendredi a fait au moins un mort, près de 60 blessés et des dégâts considérables essentiellement dans l’ouest du pays, selon un bilan samedi des autorités locales.