Un “dernier effort” pour les négociations sur le Brexit
Les laborieux pourparlers entre Européens et Britanniques pour tenter de conclure un accord post-Brexit sont dans "un dernier effort", à moins de 10 jours de la date butoir du 31 décembre, a estimé mardi le négociateur de l'UE, Michel Barnier.
"Nous sommes vraiment au moment décisif: nous fournissons un dernier effort (aux négociations). Dans 10 jours, le Royaume-Uni quittera le marché unique, et je continuerai de travailler en toute transparence" avec les 27 et les eurodéputés, a-t-il déclaré à Bruxelles avant de faire un point sur les négociations avec des représentants des États membres.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont une nouvelle fois parlé lundi soir, alors que les négociations semblent toujours dans l'impasse avec le risque accru d'un "no deal" aux lourdes conséquences pour des économies déjà secouées par la pandémie.
Après avoir informé les États membres, Michel Barnier se livrera au même exercice mardi soir avec les eurodéputés qui suivent ce dossier. Un éventuel accord doit théoriquement être ratifié par le Parlement européen pour qu'il puisse entrer en vigueur le 1er janvier, mais les eurodéputés, qui avaient fixé une date-butoir dimanche dernier, considèrent qu'il est désormais trop tard.
Le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, s'est refusé lundi soir à donner une échéance: "Je ne fixerai pas de date car nous donnons quelques heures, quelques jours, une chance à un bon accord (...) et si c'est possible, c'est mieux d'avoir un bon accord qu'un no deal".
La pêche
L'appel entre Mme von der Leyen et Boris Johnson a eu lieu alors que la presse britannique s'est fait l'écho d'une nouvelle proposition de Londres sur la pêche, moins stricte que la précédente, mais celle-ci est encore jugée insuffisante par Bruxelles, selon des sources européennes. Un ballon d'essai, semble-t-il, plus qu'une réelle proposition, affirme l'une de ces sources.
Bien que d'un faible poids économique, la pêche a une importante politique et sociale pour plusieurs États membres, dont la France et les Pays-Bas, et le Royaume-Uni en a fait le symbole de sa souveraineté retrouvée après le divorce avec l'Union européenne, qui sera effectif le 31 décembre à 23H00 GMT.
Boris Johnson a répété lundi soir que les conditions d'un "no deal" "seraient plus que satisfaisantes pour le Royaume-Uni".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
-
“Une merveille pour la faune et la flore”: l’Australie va créer un parc marin de la taille de l’Espagne
L’Australie prévoit de créer un parc marin de la taille de l’Espagne autour d’îles reculées au large de sa côte sud-est, a annoncé le gouvernement dimanche. -
étude
Les microfibres rejetées dans les océans par nos lave-linges perturbent le métabolisme des huîtres
Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement et rejetées dans les océans par nos lave-linges, perturbent le métabolisme des huîtres, même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
Le président américain Joe Biden, 80 ans, “va bien” selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis.
-
Des dizaines de sacs contenant des restes humains retrouvés dans l'ouest du Mexique
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.