Plein écran
© afp

Un diamant bleu vendu 23 millions de dollars

Un spectaculaire diamant bleu, considéré comme le plus grand au monde dans sa catégorie, a été vendu aux enchères 23,79 millions de dollars (environ 17 millions d'euros) commission comprise mercredi soir à Genève par la maison Christies au joaillier américain Harry Winston.

Plein écran
© belga
Plein écran
© ap

Ce diamant, taillé en forme de poire et appelé "The Blue" (Le Bleu), a un poids de 13,22 carats. Il est classé dans la catégorie "bleu vivid sans défaut" et Christies l'avait estimé entre 21 et 25 millions de dollars. Il a été emporté pour 17,36 millions d'euros.

Son vendeur a souhaité rester anonyme. L'acheteur est la maison de haute joaillerie Harry Winston qui appartient au groupe horloger suisse Swatch, a indiqué Henri Curiel, directeur international du département bijoux chez Christies.

Le diamant sera désormais appelé "Winston vivid blue" a décidé l'acheteur, a précisé M. Curiel.

Il y a six mois, Christies a vendu à Genève un diamant orange "vivid", considéré comme le plus important dans sa catégorie d'un poids de 14,82 carats, pour le prix record de 35 millions de dollars.

De son côté, Sotheby's, la maison concurrente de Christies a vendu mardi un diamant jaune jonquille de 100,09 carats, pour 16,3 millions de dollars (11,9 millions d'euros) commission comprise.

Plein écran
© afp
  1. Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trentenaire américain atteint du syndrome de Down est décédé en mai dans une camionnette en pleine chaleur, à Seminole, en Floride, alors que la personne qui devait s’occuper de lui s’était endormie sur le siège passager après avoir ingéré de la drogue, ont relaté samedi les médias outre-Atlantique. Arrêté vendredi pour homicide involontaire aggravé, l’employé a été relâché le lendemain après avoir versé une caution de 50.000 dollars (soit 45.000 euros environ), mais il comparaîtra devant la justice ultérieurement.