“Un discours des années 80”: cette phrase prononcée par Macron durant ses vœux ne passe pas
Durant son allocution de fin d’année, Emmanuel Macron est revenu en grande partie sur les événements qui ont marqué 2022. Dans ses vœux, le président français a notamment évoqué le changement climatique et “ses effets spectaculaires”, laissant sous-entendre que personne n’aurait pu prédire une telle crise il y a un an. Cette déclaration du chef d’État français a provoqué la colère de nombreux scientifiques, qui alertent sur le sujet depuis plus de 40 ans maintenant.
Dans ses vœux de fin d’année 2022, présentés ce samedi 31 décembre aux Français, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que la France devait “gagner” la “bataille” de la “transition écologique”, promettant d’“accélérer le déploiement des énergies renouvelables” en parallèle du “lancement de la construction de nouvelles centrales” nucléaires.
“Je repense aux vœux que je vous présentais à la même heure il y a un an (…). Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays?”, s’est également interrogé le chef d’État, avant d’affirmer que la France et le monde entier avaient encore “de nombreux défis à relever” après la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine ou encore la crise énergétique.
(la suite ci-dessous)
Critiques
La déclaration d’Emmanuel Macron sur les effets du dérèglement climatique a particulièrement indigné la communauté scientifique, qui n’a pas manqué de lui rappeler que cette crise était clairement prévisible depuis des années. De nombreux internautes ont également souligné l’existence du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) depuis 1990. Tant du côté scientifique que politique, la phrase du président de la République française a été très mal reçue, comme en attestent les très nombreuses réactions dans les médias et sur la toile.
Sur Twitter, Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe nᵒ1 du GIEC depuis 2015, a repartagé la déclaration du président “Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été en France?”, accompagnant son message d'une compilation de tweets publiés en mai 2022 qui reprend “les points clés des 3 volumes des rapports du GIEC de 2021-2022".
(la suite ci-dessous)
Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, a également perdu son calme face aux propos du président français. “Allô Jupiter, ici la Terre: il fait 22 °C à 22 heures, un 1er janvier 2023 en, je répète: 22 °C à 22 heures, un 1er janvier! Et ça dure! Qui aurait pu prédire la nouvelle crise climatique chez vous? Le #GIEC avait prévenu depuis 30 ans. Vous n’avez pas reçu leurs derniers rapports, le 6e?”, a-t-il lancé sur Twitter, lui qui a personnellement collaboré à la rédaction de ce rapport.
(la suite ci-dessous)
Toujours sur Twitter, Gonéri Le Cozannet, géologue et co-auteur du dernier rapport du Giec, a ironisé: “C’est amusant, c’est exactement une de mes boutades préférées pour moquer les politiciens qui vivent hors du réel”. “Il y a déjà eu six rapports du Giec, 27 COP, des alertes dans les années 1970 et 1980… On ne peut pas dire qu’on ne l’avait pas prévu”, a-t-il ensuite commenté auprès de France info. “Que personne n’ait relevé cette phrase, cela montre que les enjeux ne sont pas compris.”
(la suite ci-dessous)
“Extrêmement grave”
Magali Reghezza-Zitt, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat (HCC), créé en 2018 par Emmanuel Macron, a également réagi dans les colonnes de France info. “C’est un discours qui aurait pu être tenu dans les années 1980, pas en 2022", a estimé la scientifique. “Emmanuel Macron est le symbole de cette classe dirigeante, économique et politique, tous bords confondus, qui n’a pas pris la mesure du problème. Dire en 2022 qu’on ne savait pas, c’est simplement une ‘fake news’.”
“C’est extrêmement grave”, a lancé sur Twitter Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français de l’étranger. “Mais oui, qui? À part n’importe quelle personne s’étant informée sur les rapports du GIEC?”, a-t-elle ensuite ajouté. D’autres politiques du parti français Europe Écologie-Les Verts, à l’image de Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, ont également fustigé la déclaration du chef d’État. “Non, vous ne rêvez pas, Macron a vraiment dit ça hier soir”, a ainsi commenté sur Twitter la députée Europe Écologie-Les Verts de Paris.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Portugal supprime la TVA des biens alimentaires essentiels “en faveur des familles”
Le gouvernement portugais a annoncé vendredi de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise inflationniste, dont l’application d’une TVA à “taux zéro” sur un ensemble de biens alimentaires de première nécessité. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Explosion d’une chocolaterie en Pennsylvanie: au moins trois morts
Le bilan de l'explosion vendredi d'une chocolaterie en Pennsylvanie, dans l'est des États-Unis, s'est alourdi avec un troisième mort, quatre personnes étant toujours portées disparues, ont annoncé les secours samedi soir. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Des poursuites contre la direction de Crédit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme.