Un drone géant déployé à La Palma pour sauver des chiens piégés par la lave
Une opération de sauvetage inédite était en préparation mercredi pour tenter de secourir à l'aide d'un drone géant quatre chiens piégés depuis plusieurs semaines par les coulées de lave du volcan Cumbre Vieja, sur l'île espagnole de La Palma.
Ces chiens émaciés, dont les images ont largement circulé ces derniers jours sur internet, sont bloqués dans une zone épargnée par la lave mais recouverte de cendres, dans la localité de Todoque, évacuée peu après le début de l'éruption le 19 septembre.
L'association d'aide aux animaux Leales.org, qui avait alerté début octobre sur la présence de ces animaux isolés et affamés, a mis en place ces derniers jours une opération de ravitaillement par drone, afin de faire parvenir de l'eau et de la nourriture aux quatre canidés.
Elle a également approché l'opérateur espagnol de drones industriels Aerocameras pour voir s'il pouvait utiliser l'un de ses plus gros appareils, normalement utilisés pour transporter des marchandises, afin de mettre les animaux en sécurité.
Selon le porte-parole de Leales.org, Alejandro Molina, il est en effet impossible de les atteindre à pied car ils sont encerclés par les couvées de lave. On ne peut pas non plus recourir aux hélicoptères, car les cendres et les gaz du volcan pourraient endommager leurs rotors.
La seule façon de les sauver
En vertu de la loi espagnole, les drones ne sont normalement pas autorisés à transporter des personnes ou des animaux. Mais "c'est la seule façon" possible de les sauver, a assuré M. Molina à l'AFP.
Une équipe d'Aerocameras est arrivée lundi sur l'île, après avoir reçu le feu vert des autorités pour mener à bien l'opération. Elle a amené avec elle un drone de 50 kilos équipé d'un large filet rigide. L'idée des sauveteurs est de placer de la nourriture en son centre pour attirer les chiens.
"Nous n'avons pas d'expérience dans le transport d'un animal vivant par drone, ni personne d'autre", a déclaré à la chaîne de télévision privée Telecinco le PDG d'Aerocameras, Jaime Pereira. Selon lui, le succès de la mission dépendra en grande partie de la réaction des canidés au drone.
"Certains disent que les chiens pourraient se faire des fractures, avoir une crise cardiaque... Bien sûr, il y a toutes sortes de risques, mais là, soit nous les sortons, soit dans quelques jours ou quelques semaines ils n'existeront probablement plus", a-t-il ajouté.
Selon M. Molina, aucune date n'a été fixée pour l'instant en vue de l'opération de sauvetage. Un premier essai a néanmoins été réalisé mercredi, avec une charge de 15 kilos.
L'éruption du Cumbre Vieja n'a fait aucun mort mais a provoqué de nombreux dégâts. Selon les autorités, la lave a recouvert 763 hectares et détruit 1.956 bâtiments, dont des centaines de maisons.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Désolé Charles, on se voit plus tard”: des Français déploient une banderole face aux côtes anglaises
“Sorry Charles, see you later”: une centaine de syndicalistes français ont déployé jeudi une banderole géante sur un cap du littoral français face aux côtes anglaises, ironisant sur l’annulation de la visite en France du monarque britannique pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites. -
Des habitants de La Palma creusent pour libérer leurs maisons ensevelies sous les cendres
Les coulées de lave du volcan entré en éruption le 19 septembre sur l’île de la Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, ont emporté samedi 269 bâtiments de plus, portant le total d’immeubles sinistrés à 1.817, indique la chaîne publique RTVE, citant des données du système européen d’observation de la Terre Copernicus. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le volcan de La Palma confine 7.000 personnes en raison de la faible qualité de l'air
Les autorités de l'île espagnole de La Palma ont demandé aux 7.000 résidents de la ville d'El Paso de rester à leur domicile en raison de la faible qualité de l'air. En raison des conditions météorologiques actuelles, les gaz émanant du volcan ne sont pas suffisamment évacués indique mardi le journal La Vanguardia.
-
“Vous êtes rôtis”: les recettes pour les gens “ivres ou défoncés” proposées par des pompiers
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le volcan de La Palma toujours en éruption: “Difficile d’estimer quand ça va se terminer”
Une mer de lave incandescente engloutit certaines parties de La Palma depuis près d’un mois maintenant, et les dégâts colossaux. 1.817 bâtiments ont été complètement détruits et, ces derniers jours, des milliers de personnes ont été évacuées. Au total, plus de 10.000 résidents n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux. Et ils ignorent s’ils pourront un jour le faire.