Un drone russe cible un lycée près de Kiev: au moins quatre morts
Mise à jourQuatre personnes ont été tuées dans une attaque de drones russe ayant touché un lycée professionnel dans la région de Kiev durant la nuit de mardi à mercredi, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités.
“Plus de vingt drones meurtriers iraniens” lancés contre l’Ukraine, “ainsi que des missiles, de nombreux bombardements. Tout cela c’est juste la dernière nuit de terreur russe”, a dénoncé sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky condamnant des “frappes criminelles”.
Au total, la Russie a lancé 21 drones contre l’Ukraine dans une attaque qui a commencé peu avant minuit, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne, précisant en avoir abattu 16.
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones de combat de fabrication iranienne Shahed-136/131 depuis la région russe de Briansk, située au nord de l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne.
La frappe a touché un lycée professionnel à Rjychtchiv, ville située à environ 80 kilomètres au sud de Kiev, a précisé le service d’Etat des situations d’urgence (DSNS) qui a publié des images d’immeubles fortement endommagés.
Le DSNS a d’abord fourni un bilan de trois morts et deux blessés.
Quelque heures plus tard, le chef de la police de la région de Kiev, Andriï Nebytov, a indiqué sur Telegram que le corps d’une quatrième victime, un homme de 40 ans, avait été découvert sur place.
Parmi les morts figure le chauffeur d’une ambulance arrivée sur place après l’attaque, a précisé dans un communiqué sur Facebook le parquet, faisant état de son côté de sept blessés dont un enfant de 11 ans.
Trois personnes pourraient toujours se trouver sous les débris, selon le parquet.
L’attaque a “partiellement détruit” deux étages de deux résidences de lycéens et un bâtiment où ils faisaient leurs études, selon le DSNS. L’incendie qui s’est déclaré sur le site, touchant plus de 300 mètres carrés, a été éteint peu avant 07H00 (05H00 GMT).
“Plus de 200 personnes ont été évacuées”, a de son côté expliqué M. Nebytov. “Les premières explosions (au lycée) ont retenti vers 3 heures du matin, plus tard, une série d’autres ont suivi”, a-t-il ajouté.
Dans la matinée, des sirènes anti-aériennes ont à nouveau retenti dans toute l’Ukraine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La “victoire de l’Ukraine” face à la Russie est “inévitable”
-
La marine russe a "repoussé" une attaque de drone sur le port de Sébastopol
La marine russe a “repoussé” une attaque de drone mercredi sur le port de Sébastopol, en Crimée, péninsule annexée par Moscou, a annoncé le gouverneur de la ville. -
La Russie et la Chine affirment qu'une guerre nucléaire “ne doit jamais être déclenchée”
La Russie et la Chine se sont prononcées mardi contre toute guerre nucléaire, en pleine tension avec l'Occident, en soulignant qu'un tel affrontement ne ferait que des perdants. -
La Russie “répliquera” si Londres fournit à Kiev des munitions avec de l'uranium appauvri
Le président russe Vladimir Poutine a menacé mardi de "répliquer" si Londres fournit à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d'une responsable britannique. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.
-
Pékin a refusé une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense: une attitude “préoccupante”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.