Un élu utilise ses indemnités pour offrir des masques aux habitants de sa commune
FranceThierry Dubosq, le futur maire des Subles, près de Bayeux en Normandie, a décidé de renoncer à ses indemnités pour offrir 700 masques aux habitants de sa commune.
Actuel adjoint et tête de liste aux dernières élections municipales, Thierry Dubosq a mis la main à la poche pour subvenir aux besoins de ses 693 administrés, rapporte France 3. Il a décidé de “rétrocéder” ses indemnités de mars, d’avril et de mai pour pouvoir confectionner des masques, très précieux ces derniers temps.
“Nous étions un peu coincés. Notre commune est plutôt ouvrière. Tout le monde n’a peut-être pas les moyens d’acheter un masque pour toute la famille. Et nous, nous n’avions pas forcément le budget pour en offrir un à chacun”, a-t-il confié à France 3.
Le futur maire de la commune touche environ 350 euros par mois en tant qu’élu. Grâce à son carnet d’adresses, il a pu mettre à profit cet argent pour acheter la matière première. “Trois mois, c’est environ 1000 euros en tout. Ils ont permis d’acheter toute la matière première, notamment le tissu.”
Élan de solidarité
“J’ai considéré que mon activité d’élu avait été très limitée ces trois derniers mois, compte tenu du contexte. Comme, dans le même temps, les dotations de l'État aux communes sont plutôt réduites, il m’a semblé normal de redonner mes indemnités plutôt que de tirer sur le budget municipal”, a-t-il expliqué au Parisien.
Ce geste a provoqué un élan de solidarité. Après quelques coups de téléphone, des dizaines d’habitants volontaires ont sorti les ciseaux pour fabriquer les masques durant 11 jours. “On voulait les avoir rapidement, en tout cas, avant le 11 mai.”
Ce lundi, chaque habitant avait son masque grâce à cette action solidaire. Même les enfants ont pu en profiter puisque des modèles ont été confectionnés pour les 3-6-9 et 12 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Une femme et ses deux enfants retrouvés morts à leur domicile en France
Une femme et deux enfants ont été retrouvés morts jeudi matin à Dreux, en Eure-et-Loir, confirme le parquet, qui envisage une piste criminelle. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un mort à Kiev après une attaque “massive” de drones russes
Un homme est mort à Kiev après une attaque “massive” de drones russes, en raison d’une chute de débris de ces appareils sur la capitale, a annoncé dimanche son maire Vitali Klitschko. -
Moscou dit avoir intercepté deux bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique
-
Roger Waters répond à ses détracteurs après un concert controversé à Berlin: “Des attaques de mauvaise foi”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“Merci madame de garder la nuque raide”: la gauche française applaudit le discours de Triet à Cannes
“Merci”: la gauche a salué le discours de la réalisatrice Justine Triet, Palme d’or à Cannes, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or à Cannes samedi soir.