Un étudiant ouvre le feu dans une université en Russie: 6 morts et 28 blessés
Mise à jourUn étudiant a tué six personnes et fait au moins 28 blessés dans une fusillade lundi à l’université d’Etat de Perm, une ville du centre de la Russie, avant d’être blessé par un policier et arrêté.
Les incidents armés de ce type se sont multipliés en Russie ces dernières années, entraînant un durcissement de la législation sur le port d’armes.
Expédition sauvage
Sur des images d’amateurs, on peut voir un homme tout de noir vêtu et coiffé d’un casque, marchant fusil à la main sur le campus, dans cette cité de l’Oural. “Un étudiant se trouvant dans l’un des bâtiments de l’université (...) a ouvert le feu sur les gens autour. Conséquence de quoi, selon des données actualisées, six personnes sont mortes”, a déclaré le Comité d’enquête russe, revoyant à la baisse le bilan précédent de huit morts. Au moins 28 personnes ont en outre été blessées.
L’auteur a été arrêté
L’auteur de la tuerie, qui “opposait une résistance”, a lui aussi été blessé au cours de son arrestation, a ajouté le Comité, qui n’a pour l’heure pas donné d’informations sur le mobile de son acte, ni sur son identité, le Kremlin évoquant pour sa part des problèmes “psychiques”.
“Lâche ton arme!”
Le sous-lieutenant de police Konstantin Kalinine a raconté dans une vidéo diffusée par le ministère de l’Intérieur être accouru avec son partenaire sur le campus après avoir été informé de tirs. “J’ai vu un jeune homme armé dans les escaliers. J’ai crié ‘lâche (ton arme)’ mais il a tourné son arme vers moi et a tiré, après quoi j’ai fait usage de mon arme à feu”, a-t-il dit, précisant avoir touché le suspect, puis lui avoir porté secours.
Durcissement de la loi
Selon le Comité d’enquête, le tireur était armé d’un “fusil de chasse à canon lisse” qu’il avait acquis en mai dernier, soit avant un durcissement de la législation sur le port d’armes à la suite d’une précédente fusillade sanglante dans une école.
Panique sur le campus
Fuyant la fusillade, des étudiants ont sauté des fenêtres du premier étage d’un bâtiment de l’université, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Dans une autre vidéo, faite à partir d’une fenêtre, on voit un individu vêtu de noir, encagoulé et casqué, se dirigeant vers l’entrée d’un bâtiment en chargeant un fusil et portant une sacoche. L’assaillant a pénétré sur le campus vers onze heures (06H00 GMT), a précisé le service de presse de l’université.
“Problèmes psychiques”
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a dit que Vladimir Poutine, qui est actuellement en quarantaine après la découverte d’un foyer de Covid au Kremlin, exprimait “ses profondes condoléances” aux proches des victimes. “Il s’agit manifestement d’un jeune homme avec des problèmes psychiques”, a déclaré M. Peskov au sujet du suspect.
Phénomène croissant
Le drame est intervenu au lendemain des législatives russes, remportées par le parti du Kremlin, Russie unie, sur fond d’accusations de fraudes. Les fusillades dans les établissements d’enseignement ont longtemps été rares en Russie, mais elles ont eu tendance à devenir plus nombreuses, le président russe dénonçant même un phénomène importé des Etats-Unis, effet pervers de la mondialisation.
Précédents similaires
Dans la précédente affaire sanglante de ce type, le 11 mai 2021, un jeune homme de 19 ans avait ouvert le feu dans son ancienne école à Kazan, dans la république russe du Tatarstan, également dans le centre de la Russie, faisant neuf morts. Le jour même, Vladimir Poutine avait ordonné un passage en revue des règles concernant le port d’armes. L’auteur de l’attaque à Kazan avait été arrêté. Il disposait d’un permis pour une arme semi-automatique et semblait être déséquilibré, proclamant être un dieu. Avec ces réformes, l’âge pour acquérir des armes de chasse a été porté de 18 à 21 ans, comme c’était déjà le cas pour les armes classiques, et un examen médical renforcé a été instauré. La fusillade la plus meurtrière remonte à octobre 2018, lorsqu’un lycéen avait tué 19 personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, une ville de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie.
Ces dernières années, les autorités ont par ailleurs affirmé avoir déjoué des dizaines de projets similaires impliquant souvent des adolescents.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une série d’avalanches fait trois morts en Autriche
Une série d’avalanches a fait trois morts dans l’ouest touristique de l’Autriche depuis vendredi alors que la saison bat son plein, les autorités alertant sur les risques liés à un manteau neigeux particulièrement instable. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une adolescente tuée par un requin en Australie
-
“Nous vous soutiendrons”: Charles Michel promet à Kiev d’aider “à chaque étape du voyage vers l’UE”
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de “soutenir” l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet.
-
“C’est une histoire de poils”: Edouard Philippe fait de rares confidences sur son changement d'apparence
L’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est longuement confié dans un entretien pour BFMTV, jeudi soir. L’homme politique de 52 ans a fait de rares confidences à propos de son évolution physique due à l’alopécie, une maladie auto-immune, dont il souffre. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une œuvre de Klimt exposée en Autriche après six décennies dans l'ombre
Une toile à l’histoire mouvementée du plus célèbre des peintres autrichiens, Gustav Klimt, sera montrée au public à partir de vendredi pour la première fois depuis près de soixante ans dans son pays d’origine.