Un ex-agent suédois condamné à la perpétuité pour espionnage au profit de la Russie
La justice suédoise a condamné jeudi à la prison à perpétuité un ex-agent du renseignement suédois, reconnu coupable d’”espionnage aggravé” au profit de la Russie durant près d’une dizaine d’années.
Son frère cadet, qui était également jugé lors du même procès devant un tribunal de Stockholm, a lui écopé de neuf ans et dix mois de prison ferme, lui aussi pour “espionnage aggravé”, a annoncé la cour dans un communiqué.
“Les frères, de façon conjointe et concertée, sans autorisation et dans le but de servir la Russie et le GRU (renseignement militaire russe, ndlr), ont acquis, transmis et divulgué des informations dont la divulgation à une puissance étrangère peut atteindre à la sécurité de la Suède”, selon le tribunal.
L’affaire a été décrite comme le plus grand scandale d’espionnage de l’histoire récente de la Suède, signe d’une infiltration de l’espionnage russe au coeur du renseignement suédois.
Le frère aîné, Peyman Kia, 42 ans, était jugé pour avoir collecté des informations sensibles que son frère cadet a ensuite transmis au GRU, entre 2011 et 2021.
Durant cette période, l’accusé a notamment servi au sein de la Sûreté suédoise, Säpo, ainsi qu’au renseignement militaire.
L’ancien agent “a commis un acte d’espionnage qui entre dans la plus grave des catégories (...) impliquant des sujets de très haute importance”, a souligné le juge Måns Wigén.
Son frère de 35 ans, Payam Kia, était lui accusé de l’avoir aidé dans la transmission de ces informations secrètes.
Le tribunal a estimé que, malgré “quelques pièces manquantes”, l’accusation avait établi “un grand puzzle” de preuves, “suffisamment clair pour que les accusés soient reconnus coupables”.
Il a largement suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé la perpétuité pour l’aîné et au moins 12 ans de prison pour le cadet.
L’essentiel du procès s’est tenu à huis clos au nom de la sécurité nationale.
Les deux hommes, qui avaient été arrêtés séparément fin 2021, niaient les accusations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vives tensions entre Marion Maréchal et l’humoriste Waly Dia sur le plateau de Léa Salamé: “Là, c’est méprisant”
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
États-Unis
Une Ferrari détruite après une grosse chute dans l’ascenseur d’un concessionnaire en Floride
Une Ferrari Roma flambant neuve d’une valeur d’environ 250.000 euros a été détruite avant même de pouvoir sortir du showroom où elle se trouvait. La voiture a fait une chute de plusieurs mètres après un dysfonctionnement de l’ascenseur d’un concessionnaire en Floride, aux États-Unis. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Mise à jour
Zelensky a rencontré Charles III à Buckingham Palace: “Un moment véritablement spécial”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu mercredi avec le roi Charles III qui l’a reçu à Buckingham palace à l’occasion de son déplacement au Royaume-Uni, selon des images diffusées par les médias britanniques. -
Fusils d’assaut, taxe sur les milliardaires: ce qu’il faut retenir du discours de Biden devant le Congrès
-
Les photos de grossesse de ce couple transgenre deviennent virales
Ziya Paval, 21 ans, et Zahad, 23 ans, sont des parents en devenir pas comme les autres. Elle a été assignée mâle à la naissance, mais s’est toujours sentie femme, et lui est né dans le corps d’une femme, mais a toujours su qu’il était un homme au fond de lui. Ils deviendront bientôt les premiers parents transgenres d’Inde.