Un ex-avocat de Milosevic assassiné à Belgrade
UpdateUn avocat serbe renommé, Dragoslav Ognjanovic, qui fut l'un des défenseurs de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic jugé pour crimes de guerre, a été assassiné samedi soir à Belgrade, a indiqué la police.
Cet avocat de 56 ans, assassiné devant son immeuble, était également défenseur d'un important membre du milieu en Serbie et au Monténégro, Luka Bojovic, selon la presse serbe.
Auteur recherché
"La police recherche la personne qui a assassiné (...) l'avocat Dragoslav Ognjanovic et blessé au bras son fils de 26 ans", a déclaré un responsable de la police serbe, Dejan Kovacevic. La police ne fait pas de lien entre le meurtre et sa qualité d'ex-avocat de Milosevic ou de défenseur de Luka Bojovic qui, selon le quotidien serbe Vecernje Novosti, purge en Espagne une peine de 18 ans de prison pour détention d'armes. Luka Bojovic est, selon ce journal, l'une des principales figures d'un des deux clans du milieu originaires de Kotor, au Monténégro, qui se livrent depuis plusieurs années une guerre sans merci en Serbie et au Monténégro.
Guerre sanglante
Selon le quotidien monténégrin Borba, ce conflit de gangs sur fond de trafic de drogue a déjà fait une trentaine de morts depuis 2014 dans plusieurs villes monténégrines et à Belgrade. Un autre avocat serbe, Vladimir Zrelec, qui était avocat de Slobodan Saranovic, membre important du clan rival, lui-même assassiné en 2017, a été tué en décembre 2015 à Belgrade.
"Plusieurs indices"
Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que la police disposait de "plusieurs indices" sur le meurtre d'Ognjanovic et a promis des "actions plus fermes" contre le milieu. "La situation sécuritaire est bonne (...) mais il y a quelque chose qui m'inquiète beaucoup: c'est que cette guerre entre deux gangs autour du marché de la drogue devient, je dirais, quelque chose que l'Etat doit affronter de manière beaucoup plus brutale", a déclaré Aleksandar Vucic à la presse.
La guerre entre les deux gangs monténégrins aurait été lancée, selon la presse monténégrine et serbe, après la disparition de 300 kilos de cocaïne dans un port espagnol.
Le barreau sous le choc
Le président du barreau serbe, Viktor Gostiljac, a déclaré que la "profession entière" était "choquée par ce meurtre". Pour protester contre cette situation, le barreau a annoncé l'arrêt du travail des avocats dans l'ensemble du pays pendant une semaine.
Ex-avocat de Milosevic
Dragoslav Ognjanovic faisait partie d'une équipe de conseillers juridiques de Slobodan Milosevic. Ils l'aidaient en coulisses à préparer sa défense car le dirigeant yougoslave assumait seul sa défense devant les juges du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie. Remis à la justice internationale en 2001, quelques mois après sa chute, Slobodan Milosevic est décédé le 11 mars 2006 dans sa cellule du TPIY à la Haye, avant d'être condamné. Il devait répondre de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour son rôle dans les conflits qui ont provoqué la dissolution de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990 (130.000 morts).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Nouvelle tuerie de masse aux États-Unis: des images montrent comment l’assaillante est entrée dans l'école de Nashville
-
Une boulette de viande de mammouth dévoilée à Amsterdam
-
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d’un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes. -
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville
Des images diffusées le 28 mars montrent le moment où des policiers sont intervenus pour stopper Audrey Hale lors de la fusillade survenue lundi à l’école privée « The Covenant » à Nashville, dans le Tennessee. Hale, 28 ans, avait envoyé des messages à une amie plus tôt dans la journée pour lui faire part de son intention de se suicider.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Kim Jong Un veut accroître la production de “matériel nucléaire militaire”
Le numéro 1 nord-coréen Kim Jong Un a appelé à accroître la production de "matériel nucléaire militaire" et à fabriquer des armes plus puissantes, ont rapporté mardi les médias d'Etat. Cette dernière menace de M. Kim, qui reprend une promesse antérieure d'augmenter la production d'armes nucléaires "de manière exponentielle", intervient juste avant l'arrivée prévue d'un porte-avions de la marine américaine en Corée du Sud, mardi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.