Un ex-avocat de Trump témoigne devant un grand jury à New York: “Il doit rendre des comptes pour ses cochonneries”
Un ancien avocat de Donald Trump, devenu l'un de ses pires ennemis, Michael Cohen, a témoigné lundi devant un grand jury à New York dans une enquête sur des pots-de-vins à une actrice porno, dans laquelle l'ancien président américain risque une inculpation.
Si elle était décidée, une inculpation au pénal serait une première pour un ancien président des États-Unis et une épine dans le pied pour Donald Trump sur son chemin pour un retour à la Maison Blanche après la présidentielle de 2024.
Donald Trump "doit rendre des comptes pour ses cochonneries", a déclaré Michael Cohen à plusieurs médias en arrivant au tribunal, assurant vouloir "dire la vérité" et ne pas vouloir "se venger". Son avocat Lanny Davis, sollicité par l'AFP, a confirmé que son client "était interrogé par le grand jury", un panel de citoyens doté de larges pouvoirs d'enquête.
L’affaire Stormy Daniels
Michael Cohen devait témoigner dans l'enquête sur les 130.000 dollars qu'il avait versés en 2016 à l'actrice pornographique Stormy Daniels - Stephanie Clifford de son vrai nom - pour acheter son silence sur une présumée relation qu'elle aurait eue avec Donald Trump. Le paiement avait eu lieu deux semaines avant le scrutin présidentiel remporté par le républicain contre la démocrate Hillary Clinton.
(la suite ci-dessous)
L'ancien avocat avait été condamné, après avoir plaidé coupable, à trois ans de prison, notamment pour avoir orchestré ce paiement en violation des lois sur le financement des campagnes électorales. Il a assuré avoir agi à la demande expresse du candidat républicain, qui l'aurait remboursé une fois arrivé à la Maison Blanche.
Fausses déclarations comptables
Jeudi dernier, le New York Times et le Washington Post ont révélé que le parquet de Manhattan avait aussi invité Donald Trump à témoigner devant le grand jury, pouvant signifier qu'une inculpation est proche pour l'ancien président.
Selon le New York Times, Donald Trump pourrait être inculpé pour un délit de fausses déclarations comptables pour dissimuler le paiement à Stormy Daniels. Ces charges pourraient s'alourdir et devenir criminelles si les procureurs considèrent que le délit visait à cacher une violation des règles de financement des campagnes électorales, avait aussi expliqué le New York Times.
“Chasse aux sorcières”
Après les révélations des deux journaux, Donald Trump avait dénoncé jeudi sur son réseau Truth Social une "chasse aux sorcières politique visant à faire tomber le candidat en tête, (et ce) de loin, du Parti républicain" à la primaire pour la présidentielle de 2024. "Je n'ai jamais eu de liaison avec Stormy Daniels", avait ajouté Donald Trump, qui est visé dans d'autres dossiers judiciaires, mais n'a jamais été inculpé au pénal.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Nous ne sommes pas des chiens”: la colère des migrants après un incendie au Mexique
“Nous ne sommes pas des chiens”, répète le Vénézuélien Abel Maldonado qui espère toujours retrouver son frère vivant après l’incendie au cours duquel 40 migrants sont morts dans un centre de détention à Juarez, dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis. -
Un bébé phoque de l’Arctique naît aux Pays-Bas, la plage immédiatement fermée durant quelques jours
Un jeune phoque à capuchon est né ce lundi sur une plage néerlandaise. Une situation pour le moins inhabituelle, puisque l’on retrouve cette espèce de phoque généralement autour de l’Arctique et du Groenland. Une partie de la plage a été fermée par la police et l’armée afin de leur donner un peu de tranquillité.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une impressionnante avalanche dans les montagnes
-
Arrêtée pour avoir insulté Macron sur Facebook, elle risque 15.000 euros d’amende