Un ex-footballeur et un militant libérés sous caution après avoir soutenu les manifestations en Iran
Les autorités iraniennes ont libéré sous caution samedi un ancien footballeur international kurde et un défenseur de la liberté d'expression, qui avaient été arrêtés pour avoir soutenu les manifestations secouant l'Iran depuis plus de deux mois.
Il s'agit de Voria Ghafouri, 35 ans, 28 fois sélectionné pour l'Iran jusqu'en 2019, selon l'agence de presse iranienne Fars et de Hossein Ronaghi, un collaborateur de plusieurs journaux étrangers, notamment le Wall Street Journal, d'après son frère.
Le premier avait été arrêté jeudi après avoir été accusé de "propagande" contre l'État, et le second le 24 septembre après avoir dénoncé la répression meurtrière des manifestations en Iran.
L'Iran est secoué par un mouvement de contestation déclenché le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour non-respect du code vestimentaire strict pour les femmes en Iran.
Les autorités dénoncent ces protestations comme des "émeutes" encouragées selon elles par l'Occident.
Plus de 14.000 personnes ont été arrêtées depuis le 16 septembre selon le Rapporteur spécial de l'ONU sur l'Iran. Selon des ONG, des militants, des avocats, des cinéastes, des journalistes et des sportifs ont notamment été arrêtés, outre les milliers de manifestants.
Voria Ghafouri, l'une des personnalités les plus en vue arrêtées depuis septembre, avait été interpellé après une séance d'entraînement de son équipe Foolad de Khouzistan, selon Fars.
"Voria Ghafouri et Hossein Ronaghi ont été libérés sous caution", a indiqué l'agence Fars.
"Hossein (Ronaghi) a été libéré (samedi) soir sous caution pour recevoir un traitement", a écrit son frère Hassan sur Twitter, sans autre précision.
Son père Ahmad a publié une photo de son fils à l'hôpital, affirmant qu'il avait été libéré après une grève de la faim de quelque deux mois.
Grève de la faim
Hossein Ronaghi, âgé de 37 ans et atteint de problèmes aux reins, avait observé une grève de la faim aussitôt après son arrestation et son état de santé s'était dégradé. Il avait été hospitalisé le 13 novembre avant de retourner en prison.
Au moins 416 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations en Iran, selon un dernier bilan diffusé par l'ONG Iran Human Rights (IHR), basé en Norvège. Parmi elles, 290 ont péri lors des protestations liées à la mort de Mahsa Amini et 126 dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est) dont plus de 90 le 30 septembre dans la capitale provinciale Zahedan, lors de manifestations contre le viol d'une adolescente imputé à un policier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Deux actrices iraniennes arrêtées pour avoir retiré leur hijab et avoir soutenu les manifestants
Hengameh Ghaziani et Katayoun Riahi, deux actrices iraniennes, ont été arrêtées dimanche, sur ordre du bureau du procureur général iranien, après avoir publiquement soutenu le mouvement de protestation contre le gouvernement iranien et être apparue sans le hijab, indique l’agence de presse Irna. -
La France et l’Australie vont fournir ensemble des obus à l'Ukraine
La France et l’Australie ont passé un accord pour fournir des obus de 155 mm à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, ont annoncé lundi les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et australien Richard Marles. -
Tensions en France à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites
À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre une réforme des retraites voulue par le président Emmanuel Macron, la tension politique et sociale monte encore d’un cran lundi avec le début d’un débat au Parlement sur le texte proposé.
-
Le geste fort des Iraniens: les onze joueurs s'abstiennent de chanter leur hymne
Les onze joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national avant le coup d'envoi de leur premier match du Mondial-2022 contre l'Angleterre, lundi à Doha. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
“Femmes, Vie, Liberté”: partisans et opposants au régime iranien s’affrontent au Qatar
Les troubles politiques en Iran se sont une nouvelle fois étendus jusqu’au Qatar, où se tient la Coupe du monde de football. Des supporters pro-gouvernementaux ont harcelé vendredi des manifestants défiant le régime de la République islamique d’Iran en marge du second match de la “Team Melli” disputé face au pays de Galles.