Un ex-ministre afghan devient livreur: “Un travail comme un autre”
Il était autrefois ministre en Afghanistan. A présent installé en Allemagne, Sayed Sadaat gagne aujourd'hui sa vie comme livreur à vélo de plats à emporter.
Six heures par jour pendant la semaine, et de midi à 22H00 le soir les week-ends, Sayed Sadaat porte la combinaison orange vif, emblème de son entreprise, ainsi que son sac de coursier pour acheminer pizzas et autres plats aux clients.
"Il n'y a pas à avoir honte, c'est un travail comme un autre", explique-t-il à l'AFP dans les rues de Leipzig. "S'il y a un emploi c'est qu'il y a de la demande et quelqu'un doit se charger d'y répondre", philosophe le quinquagénaire.
La transition fut toutefois rude pour lui. Elle pourrait annoncer celle qui attend à leur tour les quelques milliers d'Afghans tout dernièrement évacués par les forces allemandes suite à la prise du pouvoir dans leur pays par les talibans. Ou ceux qui pourraient venir en bien plus grand nombre par leurs propres moyens dans les mois et années à venir.
210.000 Afghans
Les Afghans sont déjà depuis plusieurs années le deuxième groupe de migrants en nombre en Allemagne, derrière les Syriens, avec quelque 210.000 demandes d'asile déposées depuis 2015.
Sayed Sadaat est arrivé plusieurs mois avant l'effondrement du régime de Kaboul face aux talibans. Il fut ministre des Communications en Afghanistan de 2016 à 2018.
Il affirme aujourd'hui avoir quitté son poste car il en avait assez de la corruption du gouvernement.
Il a alors été employé en Afghanistan comme consultant dans le secteur des télécoms.
Mais en 2020 la situation sécuritaire se dégrade. "Donc j'ai décidé de partir", raconte-t-il.
Bien que détenteur d'une double nationalité afghano-britannique, c'est en Allemagne qu'il décide d'élire domicile fin 2020. Juste avant que le Brexit rende cette démarche beaucoup plus difficile pour les citoyens de Sa Majesté.
Il estime avoir davantage d'opportunités dans son secteur au sein de la première économie européenne.
Quatre heures d’allemand par jour
Problème: son manque de connaissance de l'allemand a été immédiatement un frein et la pandémie de Covid-19 avec le confinement n'a pas facilité l'apprentissage.
Désormais, il s'y consacre à raison de quatre heures de cours par jour, avant d'enfourcher son vélo de livreur Lieferando.
Il perçoit 15 euros de l'heure. C'est 50% de plus que le salaire minimum en Allemagne (9,50 euros), mais néanmoins un salaire très modeste. Il affirme réussir malgré tout à subvenir à ses besoins.
Sayed Sadaat n'a pas le droit au statut de réfugié et aux allocations afférentes car il est considéré d'abord comme citoyen britannique.
L'homme, qui refuse de parler de sa famille en Afghanistan, affirme malgré tout ne pas regretter sa décision.
Conseiller du gouvernement allemand?
Le travail de livreur "est pour une période limitée, jusqu'à ce que je trouve un autre emploi", veut-il croire. Dans un sourire, il dit qu'il est en pleine forme depuis qu'il doit parcourir autour de 1.200 kilomètres à vélo chaque mois.
Avec le retrait des forces de l'Otan d'Afghanistan, Sayed Sadaat pense pouvoir se rendre utile en Allemagne. "Je peux conseiller le gouvernement allemand et faire en sorte que le peuple afghan en profite car je peux donner une image réaliste du terrain" sur place, assure-t-il. Même s'il admet n'avoir encore aucun contact.
La priorité du moment reste donc aux livraisons de plats dans les rues de Leipzig, en Saxe.
Sa journée de travail vient juste de commencer ce jour-là et, déjà, il parcourt son téléphone portable où les commandes arrivent. "Je dois y aller à présent", glisse-t-il en fonçant sous la pluie pour sa première livraison de la journée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Vladimir Poutine dénonce “l’acte barbare” de la destruction du barrage de Kakhovka
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi la destruction du barrage de Kakhovka, en zone occupée dans le sud de l’Ukraine, qu’il a qualifiée d’”acte barbare” de Kiev, au cours d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. -
À 56 ans, il tente de passer son bac pour la... 27e fois
Des cheveux blancs, une fortune bien installée, et pourtant: mercredi, parmi les millions de candidats chinois qui passent le gaokao, équivalent du baccalauréat, se trouve Liang Shi, millionnaire de 56 ans qui tente sa chance pour la... 27e fois. -
Des Belges privés de leur résidence par des squatteurs en Espagne: “On ne peut même pas couper l’eau ni l’électricité”
Le fléau des occupations illégales de secondes résidences prend de l’ampleur en Espagne. Deux victimes belges privées de leur maison de vacances se sont confiées à HLN.be. -
Mexique: les restes retrouvés dans 45 sacs au fond d’un ravin correspondent aux huit jeunes disparus
Les restes humains découverts à l’intérieur de 45 sacs abandonnés au fond d’un ravin dans l’État mexicain de Jalisco correspondent aux huit jeunes travailleurs d’un centre d’appel portés disparus depuis fin mai, ont annoncé les autorités locales mardi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Une trentaine d’arrestations pour “tentative de coup d’Etat” au Kirghizstan
Plus de trente personnes accusées de vouloir “organiser des émeutes et un coup d’Etat” au Kirghizstan ont été arrêtées, a annoncé mardi le GKNB, les services secrets de cette république d’Asie centrale en proie à de réguliers troubles politiques. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.