Un ex-officier russe dévoile à la BBC les tortures effectuées sur les soldats ukrainiens: “on enverra la vidéo à ta femme”
Des soldats russes ont torturé des militaires ukrainiens durant la guerre initiée par Moscou le 24 février dernier, a déclaré un ex-officier de l’armée russe dans une interview à la BBC parue jeudi. Les prisonniers de guerre étaient blessés par balle et menacés de viol durant des interrogatoires.
Konstantin Yefremov, le plus haut gradé russe à s’exprimer ouvertement sur le conflit qui déchire encore l’Ukraine, un an après l’invasion lancée par le Kremlin, a été mobilisé en Ukraine en avril, dans la ville de Bilmak (sud-est). La BBC a pu constater, à l’aide de photographies, de documents militaires fournis par l’homme et d’outils de cartographies en ligne, que celui-ci avait notamment servi dans la région de Zaporijjia.
Selon l’ex-militaire, qui a refusé de retourner en Ukraine et a fui la Russie, les soldats ukrainiens étaient interrogés et torturés durant une semaine. “Tous les jours, durant la nuit, parfois deux fois par jour.” L’ex-officier, désormais considéré comme un traître et un déserteur, raconte notamment comment un colonel a placé le canon de son arme sur le front d’un soldat ukrainien en lui disant: “Je vais compter jusqu’à trois puis te tirer une balle dans la tête”. “Il a compté puis tiré deux balles de part et d’autre du visage du prisonnier.” D’autres captifs ont reçu des balles dans le bras ou la jambe. L’homme rapporte également des menaces de viol sur un Ukrainien qui avait reconnu être un sniper. “Vous êtes marié?”, a lancé le colonel, ce à quoi l’homme a répondu par l’affirmative. “Que quelqu’un m’apporte un balai (...) on enverra la vidéo à ta femme.” Les troupes russes ont également reçu l’ordre, d’un colonel, de mettre les prisonniers ukrainiens aux biscuits et à l’eau.
Désertion
Konstantin Yefremov affirme avoir tenté plusieurs fois de quitter l’armée. À une de ces occasions, alors qu’il était en partance, des soldats russes l’ont prévenu que leur colonel lui avait prédit jusqu’à 10 ans de prison pour désertion, avant d’alerter la police.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains a documenté des actes de maltraitance et de torture sur des prisonniers des camps durant la guerre en Ukraine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un iftar organisé pour les musulmans LGBTQ+ annulé: "Nous ne pouvons pas garantir un ‘espace sûr’”
Les personnes LGBTQ+ sont encore trop souvent mal vues dans la culture musulmane. Pour briser ce tabou, un “Queer Iftar” sera organisé à la fin du mois à la maison de la culture De Roma de Borgerhout, à Anvers: un iftar - le repas pris après le coucher du soleil pendant le ramadan - pour les musulmans de la communauté. L’événement a été annulé: les organisateurs craignent pour la sécurité des participants après l’apparition de nombreux commentaires virulents sur les réseaux sociaux. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Prêt à endosser l'impopularité”, “une réforme nécessaire”: ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
La fusion forcée entre UBS et Credit Suisse sous le feu des critiques: “Honte pour la Suisse”
-
Des bombardiers russes survolent la mer du Japon juste avant la visite du Premier ministre japonais en Ukraine
-
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie.