Un Français sur deux est complètement vacciné
Un Français sur deux est désormais complètement vacciné contre le Covid-19, a annoncé mardi soir la Direction générale de la Santé, un niveau encore éloigné du seuil d'immunité collective estimé à environ 90% avec le nouveau variant Delta, plus contagieux.
Disposent d'un "schéma vaccinal complet" les Français ayant reçu deux doses de vaccin Moderna, AstraZeneca ou Pfizer, une dose s'ils ont été positifs au Covid-19 ou une dose du vaccin Janssen.
Le seuil des 40 millions de Français ayant reçu au moins une injection a été franchi lundi, avec un mois d'avance sur le calendrier initial. Le gouvernement vise désormais 50 millions de primo-vaccinés d'ici fin août.
Face à la flambée des contaminations qui dépassent régulièrement les 20.000 nouveaux cas quotidiens - près de 27.000 mardi - le gouvernement continue la course à la vaccination contre le Covid-19, cherchant à cibler les plus fragiles et les personnes hésitantes.
La flambée est très visible dans les zones touristiques (littoral atlantique, méditerranéen et Corse) où nombre de préfectures ont réimposé des restrictions dont le masque en extérieur.
4,7 millions d'injections ont été effectuées la semaine passée, soit "la meilleure semaine depuis le début de la campagne" en décembre 2020, selon le ministère de la Santé, qui espère "faire encore mieux".
Selon le ministère de la Santé citant un sondage Ifop, le taux d'adhésion à la vaccination a progressé à 86% au 22 juillet contre 81% dans une précédente étude.
La France réduit son retard
Selon le ministère de la Santé, la France, qui était en retard sur ses voisins européens, a "réduit l'écart avec l'Italie et la Belgique". Elle reste derrière l'Espagne et le Portugal mais est en "phase de rattrapage très rapide".
Jusque-là, la pression sur l'hôpital restait contenue, mais désormais, les indicateurs hospitaliers sont repartis à la hausse.
Le nombre de patients hospitalisés dans les services de réanimation remonte légèrement depuis plusieurs jours (près de 1.000 mardi), et le nombre de malades hospitalisés a repassé mardi la barre des 7.000.
On observe toutefois "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", a souligné mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, expliquant que grâce à la vaccination, "il y a moins de patients hospitalisés pour formes graves du Covid dans notre pays qu'il y en avait lors des vagues précédentes pour un nombre de contaminés identiques".
Une réunion des ministres concernés par la crise sanitaire se tiendra mercredi en tout début de matinée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les Américains vaccinés doivent remettre le masque dans les zones à risque
Les Américains vaccinés doivent à nouveau porter le masque en intérieur dans les zones à haut risque, ont annoncé les autorités sanitaires du pays mardi. -
Grève des éboueurs à Paris: le mouvement suspendu à partir de mercredi
La CGT de la filière déchets et assainissement a annoncé mardi la suspension, à partir de mercredi, de la grève des éboueurs de Paris et du blocage des incinérateurs, qui ont provoqué l’amoncellement des ordures dans les rues de la capitale depuis le 6 mars. -
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard
-
Un nouveau médicament pour ceux qui ne produisent pas d'anticorps contre le Covid?
L’Erasmus MC de Rotterdam a traité, à l’aide d’anticorps spéciaux, les premiers patients atteints de corona qui ne produisent pas eux-mêmes suffisamment d’anticorps, par exemple parce qu’ils prennent des médicaments immunosuppresseurs. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La présidente de la BCE légèrement blessée dans un accident de voiture après le sommet européen à Bruxelles
La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a été légèrement blessée dans un accident de voiture survenu vendredi dernier, a indiqué mardi un porte-parole de l’institution.