Un Français sur quatre compte voter FN aux européennes
franceLe FN arrive en tête des intentions de vote pour les élections européennes de 2014, avec 24%, selon un sondage Ifop pour le Nouvel Observateur publié mercredi.
Partager par e-mail
Selon cette enquête, 24% des personnes interrogées indiquent avoir l'intention de voter lors des Européennes de mai 2014 pour une liste du parti d'extrême droite. L'UMP recueille 22% d'intentions de vote, le PS 19%, une liste d'union UDI-MoDem 11%, le Front de Gauche 10%, EELV 6%, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) 2%, le NPA d'Olivier Besancenot 2% et "une autre liste" 4%.
"Pour la première fois dans un sondage d'intentions de vote portant sur une élection à caractère national, le FN devance nettement à la fois le PS et l'UMP", assure l'institut de sondage. Le FN progresse de 3 points par rapport à une enquête du même type effectuée en mai dernier par l'Ifop, l'UMP gagne un point ainsi que le Front de gauche tandis que le PS perd deux points et les écologistes 1,5 point.
Le Front national avait obtenu 6,34% des voix aux élections européennes de 2009. L'UMP associé au Nouveau centre, était arrivé en première position avec 27,89%, suivi du PS à 16,48%, d'Europe Ecologie-Les Verts à 16,27%, du MoDem (8,47%) et du Front de gauche (6,03%) .
"Séisme sans précédent"
Le secrétaire général du FN Steeve Briois s'est réjoui de ce sondage n'hésitant pas, dans un communiqué, à parler de "séisme sans précédent". "Cette annonce est à interpréter comme un élan d'enthousiasme manifeste de la part des Français pour Marine Le Pen et pour le Front National, et comme une adhésion à leur critique d'une Union Européenne ultralibérale qui les opprime et à laquelle les partis du système ont vendu leur âme et le destin de nos compatriotes", a-t-il ajouté.
"Les Français manifestent leur envie de reprendre la main sur leur destin et de redonner à leur nation toute sa souveraineté", a-t-il estimé.
Pour le député UMP des Hauts-de-Seine, Patrick Ollier, "ce n'est qu'un sondage". "Nous avons une campagne à mener pour faire en sorte que le résultat ne soit pas celui-là", a-t-il commenté. Selon lui, le "vrai problème" réside plutôt "dans le décrochage qui existe dans l'opinion publique et chez les électeurs avec le parti au pouvoir".
Bernard Debré, député UMP de Paris, reconnaît pour sa part "une situation qui peut s'avérer très difficile" aux élections européennes. "Je suis très inquiet" et "je pense que tout ce que nous sommes en train de faire, droite comme gauche, fait le lit du FN", a-t-il mis en garde.
Pour Thierry Mandon, porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, qui avait traité mardi le FN de "parti national fasciste", "c'est une triste confirmation". "Il faut mener de façon beaucoup plus ferme la réponse politique aux électeurs qui s'égarent au Front national", a-t-il dit.
"Nous n'avons pas suffisamment fait attention ces derniers mois à l'opération de blanchiment, de travestissement de Marine Le Pen", a-t-il estimé.
Sondage réalisé du 1er au 4 octobre par internet auprès d'un échantillon de 1.893 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. La notice complète est consultable auprès de la Commission nationale des sondages. szb-vdr-reb/sm/bw
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Front national ne veut plus être classé à l'extrême droite
Engagée depuis 2011 dans un processus visant à faire du Front national un parti apte à gouverner en France, sa présidente Marine Le Pen a entrepris cette semaine de lui nier son étiquette d'extrême droite. -
Une majorité de Français "ne regrette pas Nicolas Sarkozy"
Une majorité de Français, 54%, déclare ne pas regretter Nicolas Sarkozy comme président de la République, selon un sondage L'opinion en direct de l'institut CSA pour BFMTV publié mercredi. -
Des jets chinois survolent Taïwan, Washington réagit
Le département d’Etat américain a assuré samedi que le soutien des Etats-Unis à Taïwan restait “solide comme un roc” malgré les “tentatives d’intimidation” de la Chine, dont plusieurs avions ont pénétré l’espace aérien de l’île dans la journée. -
Une ville brésilienne plonge dans le chaos alors qu’elle pensait avoir atteint l’immunité collective
Le chaos règne à Manaus, ville brésilienne fortement touchée par la deuxième vague de la Covid-19. Pourtant, plus de 75% de sa population aurait été contaminée par le virus entre mars et octobre. La preuve que le principe de l'immunité collective n'est qu'un mirage? -
Israël annonce l’ouverture d’une ambassade aux Émirats arabes unis
-
Roucas: "On pardonne plus facilement à Bertrand Cantat"
Dans un entretien pour Nice-Matin, l'humoriste s'insurge contre la censure dont il est victime depuis qu'il a osé montrer son soutien au Front National. -
France
Une fausse médecin condamnée à un an de prison pour avoir fait passer des tests Covid factices
Une femme de 31 ans, originaire de Dijon, a été condamnée à un an de prison ce jeudi par le tribunal de Nanterre pour des faits “d’escroquerie avec usage de la fausse qualité de médecin”. La trentenaire a notamment fait passer des faux tests Covid à de nombreuses personnes. -
Joe Biden va rétablir les restrictions d'entrée aux États-Unis
Le président Joe Biden réimposera lundi une interdiction d’entrer aux Etats-Unis à la plupart des citoyens non américains qui se sont rendus en Grande-Bretagne, au Brésil, en Irlande et dans une grande partie de l’Europe, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.