Un général français à la tête de la force européenne en Centrafrique
Un officier français, le général de division Philippe Pontiès, a été désigné comme commandant de l'opération militaire de l'Union européenne en République centrafricaine, baptisée Eufor RCA, a annoncé mardi l'Union européenne.
Cette nomination a été "confirmée" mardi par le Comité politique et de sécurité (CoPS) de l'UE, une bonne semaine après la décision prise le 20 janvier par les ministres des Affaires étrangères des 28 de lancer une opération militaire européenne en Centrafrique, en appui aux forces africaine et française, la Misca et l'opération Sangaris.
"Le général Pontiès va maintenant entamer la planification opérationnelle de l'opération EUFOR RCA, en collaboration avec l'état-major d'opération, qui est établi à Larissa (nord de la Grèce)", a précisé l'UE dans un communiqué.
Lorsque la base juridique de la mission sera arrêtée - ce qui s'est produit mardi par l'adoption à l'unanimité d'une résolution par le Conseil de sécurité à New York -, il sera officiellement nommé à son poste, ajoute le texte.
Cette désignation d'un officier français à la tête d'Eufor RCA fait suite à l'approbation, par le Conseil, d'un concept de gestion de crise aux fins d'une opération militaire dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l'Union.
Selon l'UE, cette opération contribuera, pour une période pouvant aller jusqu'à six mois, à fournir un environnement sûr et sécurisé dans la région de Bangui, l'objectif étant de passer le relais à l'Union africaine.
Eufor RCA appuiera les efforts internationaux de protection des populations les plus menacées et contribuera à la liberté de mouvement des civils.
Les préparatifs pour l'opération EUFOR RCA sont en cours, par le biais d'une procédure accélérée.
Selon le site spécialisé Bruxelles2, le général Pontiès sera secondé par un officier grec, le général Christos Drivas, comme chef d'état-major au quartier général (OHQ) de Larissa.
Sur le terrain, le commandement du QG de force (FHQ) pourrait être confié au général de brigade français Thierry Lion, qui commande actuellement l'état-major de force n°1 de l'armée de Terre à Besançon (sud-est de la France), ajoute ce site animé par Nicolas Gros-Verheyde.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pas de renforts français en Centrafrique
-
Violences en Centrafrique: l'ONU prévoit des sanctions
Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait adopter mardi un projet de résolution prévoyant des sanctions à l'encontre des responsables de violences en Centrafrique, où la tension reste vive entre communautés chrétienne et musulmane. -
L'ONU veut accélérer la transition en Centrafrique
Le Conseil de sécurité devait adopter mardi matin une résolution qui invite le gouvernement centrafricain à accélérer la transition politique et menace de sanctions les perturbateurs qui bloqueraient cette transition ou commettraient des exactions. -
La présidente centrafricaine a prêté serment
La nouvelle présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, élue lundi par le parlement pour ramener la paix dans un pays déchiré par des violences interreligieuses, a pris ses fonctions jeudi après avoir prêté serment sur la constitution. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Kerry envisage des sanctions ciblées en Centrafrique
Les États-Unis envisagent de prendre des sanctions "ciblées" contre ceux qui favorisent la violence en Centrafrique, a indiqué dimanche le secrétaire d'État américain John Kerry. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.