Un général renvoyé pour avoir critiqué le président afghan
Un responsable de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), le général américain Peter Fuller, a été relevé de son commandement vendredi pour avoir déclaré à un quotidien que le président Hamid Karzaï était "coupé de la réalité", a annoncé l'Isaf dans un communiqué.
Le général (deux étoiles) Fuller était le commandant adjoint de la NTM-A, la mission de l'Otan chargée de la formation de 352.000 soldats et policiers afghans d'ici à octobre 2012, et dotée pour 2011 d'un budget de 11,6 milliards de dollars.
La décision, prise par le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général (quatre étoiles) John Allen, est intervenue "à la suite des récents commentaires publics inappropriés" faits par l'officier, précise le communiqué.
Dans un entretien avec le quotidien américain Politico jeudi, le général Fuller avait vivement réagi à de récentes déclarations du président Karzaï, selon lequel l'Afghanistan se placerait du côté du Pakistan en cas de guerre avec les Etats-Unis. "Autant m'enfoncer une aiguille dans l'oeil. Vous rigolez, on vient de vous donner 11,6 milliards de dollars et maintenant vous nous dites Je n'en ai rien à faire", s'était-il emporté au cours de l'entretien.
Souvent présenté comme une personnalité changeante, le président Karzaï s'est à de nombreuses reprises placé en porte-à-faux avec les Etats-Unis, critiquant notamment les raids américains à l'origine de la mort de civils. M. Karzaï étant supposé quitter son poste en 2014, le général Fuller a également dit à Politico espérer que le prochain président afghan serait "quelqu'un qui dise des choses plus intelligentes en public".
Selon Politico, il a également affirmé que les responsables afghans "ne comprenaient pas les sacrifices que les Américains consentaient pour assurer la sécurité" du pays. Selon le général Allen, cité dans le communiqué, "ces commentaires malheureux ne sont pas révélateurs de notre solide relation actuelle avec le gouvernement afghan, ses chefs ou de notre engagement commun pour l'emporter en Afghanistan".
Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a soutenu la décision du général Allen en qui il a "entière confiance", a affirmé un porte-parole du Pentagone. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La justice russe confirme la condamnation de l'opposant Navalny à neuf ans de prison
La justice russe a confirmé mardi en appel la condamnation à neuf ans de prison en “régime sévère” du principal opposant Alexeï Navalny, jugé pour “escroquerie” et “outrage à magistrat”. -
La Suède et la Finlande envoient une délégation à Ankara pour discuter de leur candidature à l'Otan
La Suède et la Finlande vont envoyer des délégations à Ankara cette semaine, avec l’espoir de convaincre la Turquie de ne plus s’opposer à leur candidature pour rejoindre l’Otan, a indiqué mardi le ministre finlandais des Affaires étrangères. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Jamais touchés par le Covid, ces deux pays sont désormais prêts à le laisser entrer
Deux des quatre derniers pays du monde à n’avoir jamais recensé le moindre cas de Covid-19, les Etats fédérés de Micronésie et les Iles Marshall, ont annoncé qu’ils envisagaient d’assouplir leurs restrictions d’entrée, se disant prêts à affronter le virus. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Le Covid-19 a entraîné une augmentation des morts par overdose aux États-Unis
Près de 108.000 Américains sont décédés des suites d'une overdose en 2021. C’est un triste record pour le pays, déjà embourbé dans une importante crise des opiacés. Une crise qui, selon les experts, a été aggravée par la pandémie de Covid-19. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un homme renverse des enfants devant une école primaire
Trois enfants ont été blessés lundi matin pendant qu’ils se rendaient à une école primaire de Santa Ana, en Californie, lorsqu’un homme perturbé les a renversés avec son véhicule. Selon la police, l’individu transportait quatre engins incendiaires dans son coffre. Son mobile n’est pas encore clair.