"Un gouvernement intérimaire sera mis en place d'ici septembre"
ThailandeLa junte thaïlandaise mettra en place d'ici à septembre un gouvernement intérimaire pour superviser des réformes qui doivent mener à des élections dans au moins un an, a annoncé son chef vendredi.
Le général Prayut Chan-O-Cha, qui a pris le pouvoir par un coup d'Etat le 22 mai, n'a pas précisé si ce gouvernement serait composé de civils ou de militaires.
"Un nouveau gouvernement sera mis en place en août ou début septembre", a-t-il déclaré à des fonctionnaires lors d'un discours sur le budget 2015.
"Ne me demandez pas qui ils (les membres du gouvernement) sont ou d'où ils viennent", a-t-il ajouté. Il n'a pas exclu devenir Premier ministre lui-même.
Depuis le putsch, l'armée a largement limité les libertés civiles en interdisant les manifestations, arrêtant des opposants au coup d'Etat, censurant les médias et maintenant temporairement en détention des centaines de personnalités politiques, journalistes ou universitaires.
Prayut a exclu des élections avant au moins un an, pour permettre de mettre en place d'ici là des réformes politiques, dont la rédaction d'une nouvelle Constitution, selon lui nécessaire pour mettre un terme à des années de troubles politiques.
Depuis le précédent putsch qui avait chassé en 2006 l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, la Thaïlande est engluée dans des crises à répétition faisant descendre tour à tour dans la rue les ennemis et les partisans de Thaksin.
Le milliardaire reste, malgré son exil, le facteur de division du pays entre d'un côté les masses populaires du nord et du nord-est qui lui sont reconnaissantes des politiques en faveur des plus pauvres, et de l'autre les élites de Bangkok gravitant autour du palais royal et soutenues par l'armée, qui le voient comme une menace pour la monarchie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Un immeuble résidentiel touché par un drone en Russie
Deux personnes ont été blessées vendredi lorsqu’un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Voronej, située dans le sud de la Russie, non loin de l’Ukraine, ont indiqué les autorités locales. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Mise à jour
La Russie commencera à déployer des armes nucléaires au Bélarus dès le mois de juillet
La Russie commencera à déployer des ogives nucléaires au Bélarus en juillet, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, semblant contredire son allié Alexandre Loukachenko qui avait annoncé le mois dernier que ce transfert avait déjà débuté.
-
L'austérité touche surtout les plus vulnérables
-
Mise à jour
Barrage de Kakhovka: “Tout semble indiquer” que la Russie est responsable
Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que “tout (semblait) indiquer” que la Russie était derrière la destruction, mardi, du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité. -
Une épine judiciaire de plus pour Trump, visé personnellement dans l’enquête sur les archives
Des procureurs fédéraux ont fait savoir aux avocats de Donald Trump que l’ancien président était visé personnellement dans l’enquête sur la gestion des archives de la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times.